Comment sont les gens de Madagascar?

Bonjour,

Je suis tenue de faire une présentation sur les gens de Madagascar. Je trouve que le sujet est trop vaste. Ainsi, je ne trouve rien à dire.

Comment sont les malgaches, d’après vous ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Pour ma part, j’aborderai le sujet sous plusieurs aspects.

aspect religieux

Les malgaches sont majoritairement croyants. Des études démontrent que près de 75 % des Malgaches sont chrétiens, pas de chiffres exactes qui définissent s’ils sont protestants, catholiques ou autres. Autour de 20 % de la population pratiquent la religion traditionnelle et 1% l’Islam.

La répartition géographique de ces pourcentages est aussi intéressante. En effet, les chrétiens sont plus nombreux dans les grandes villes tandis que les adeptes de la religion traditionnelle sont plus nombreux dans les campagnes. Et les régions côtières du Nord-Ouest, Majunga et Antsiranana, comptent de nombreux musulmans.

aspects culturel et socio-économique

Connu pour le Fihavanana ou le souci permanent de cohabiter paisiblement avec les autres, les malgaches d’aujourd’hui n’adhèrent plus vraiment à ce concept. Cela est peut-être dû à l’adaptation des mentalités qui doivent faire face à la précarité grandissante qui règne dans le pays. Plusieurs valeurs culturelles malgaches ont aussi été oubliées par la génération actuelle.

Disons que l’absence d’une politique efficace pour le maintien et la sensibilisation des jeunes vis-à-vis de ces valeurs culturelles y est pour quelque chose. Mais aussi, il ne faut pas non plus négliger le fait que les malgaches ne contrôlent pas encore assez bien l’évolution et l’introduction technologiques dans le pays.

Les autorités malgaches ont constaté une réduction importante de la croissance économique du pays pour l’année 2020. Cela a été accentué par la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du covid19. Madagascar ne fait pas exception et on constatera une baisse considérable du pouvoir d’achat local, une insécurité sanitaire et une hausse du taux d’insécurité partout dans le pays.

Ainsi, la plupart des malgaches sont considérés comme pauvres économiquement mais nous pouvons encore nous enrichir culturellement. Les personnes âgées ainsi que les paysans malgaches reflètent encore cette richesse dans leurs manières de vivre et de tisser des liens avec les autres.

Voilà mon opinion sur la question.

Merci bien,