Comment trouver un financement à Madagascar

Bonjour,

Il est surtout difficile de trouver un financement pour être à son compte et de débuter à Madagascar. La plupart des nouvelles entreprises ou commerce que je vois ouvrir à Madagascar sont beaucoup plus financés par des propres fonds, or qu’une entreprise doit avoir un fonds de roulement derrière pour satisfaire un besoin et enclencher du self finance, pour pouvoir agrandir un réseau de clientèles.

Moi depuis des années que je cherche à débuter une entreprise, mais cela est un blocage.
Si quelqu’un ici a des conseils ou pour me guider sur cette démarche, il ou elle serait les bienvenues.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Rishi,

Il est vrai qu’à Madagascar, les structures de financement de projets ne courent pas les rues. Néanmoins il en existe :

  • Il y a des fonds d’investissement
  • Il y a des business angels
  • Il existe des concours qui octroient des prêts à taux préférentiels

Ce n’est pas facile de trouver un financement, mais il faut voir aussi la plupart des projets présentés : pas de business plan, pas de modèle économique, irréaliste, etc.

Le mieux est de vous rapprocher de personnes qui ont une sensibilité dans le domaine que vous voulez aborder. Par exemple, si vous voulez faire une startup dans l’informatique, rapprochez-vous des acteurs ESN existants, ils seront plus à même de vous comprendre, et de cerner votre marché potentiel. Si le courant passe, ils pourront vous financer directement contre la prise de participation dans votre société.

Je terminerai par dire que l’argent est un faux problème, ou tout du moins n’est pas le principal blocage. Si votre projet est bon, commencez le avec les moyens que vous avez, même petits. Commencez à accumuler des clients, des contrats. Le reste suivra.

Bon courage :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour, à mon avis, des financements y en a, le problème c’est que tout le monde pense au financement en premier quand il/elle commence alors qu’il y a des étapes à franchir avant. J’ignore si nous avons du seed investors ( genre des investisseurs qui préfère intégrer un business le plus tôt possible ) mais même dans ces cas là il y a toujours des étapes à franchir " seul ou avec son équipe " avant d’aller voir les investisseurs.
On a des Venture Capital comme : Fiaro, Miarakap, et on a des business angels comme Zafy Tody ( le seul que je connaisse mais je sais qu’il y en a plusieurs ). Mais l’ignorance des dossiers à fournir et la façon de les remplir ou d’établir un dossier solide reste un obstacle plus gros que celui du financement car non seulement les investisseurs ne seront pas intéressés mais aussi, le business reste flou et incertain

4 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec toi @HaryRafano, souvent les porteurs de projet se focalisent trop sur l’aspect financement, or ce n’est pas le point le plus difficile à surmonter si le dossier est bien ficelé. Et justement cela répond à la question de ce sujet « Comment trouver un financement à Madagascar » : il faut commencer par avoir monter un dossier solide de son business, qu’on appellera « Business plan ».

Ensuite, il faut faire du porte à porte et présenter ce dossier à un maximum d’investisseurs potentiels. Vous en avez cité plusieurs : Fiaro, Miarakap ou même Sonapar. Les fonds existent, mais ils ne sont pas placés au hasard…

Les business angels existent aussi, et d’ailleurs je trouve qu’ils sont bien plus accessibles à Madagascar qu’en France par exemple. On pourrait presque dire que c’est plus facile à Madagascar pour en trouver un. Mais encore une fois, encore faut-il avoir construit un business plan très pro et très solide, puis faire du porte à porte avec.

Mais encore une fois c’est toujours mieux de chercher un financement un fois que l’activité a déjà commencé, même tout petit, avec une poignée de clients existants ou encore un carnet de pré-commandes.

Il faut s’attendre à essuyer de nombreux refus… Mais cela fait partie de la sélection naturelle :slight_smile: Seuls les plus persévérants réussissent :wink:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Puisque l’on parle de business plan, je vous conseille d’utiliser le Montpellier Business Plan (Montpellier Business Plan | BIC). C’est une plateforme très facile à utiliser vous permettant d’avoir un bon document de plan d’affaire.
Bonne continuation.

4 « J'aime »

Bonjour nous sommes deux investisseurs et nous recherchons des porteurs de projet.
le critère est le suivant : projet ou entreprise qui a déjà des marchés, des clients, localement ou a l’export, mais qui manque de moyen pour la production ou l’achat du produit a revendre.
Projet SMART, rapide et simple de mise en place, investissement crescendo; etape par etape pour connaitre le management et le mode de travail du porteur du projet.

4 « J'aime »

Bonjour, nous sommes une start-up plus ou moins bien lancée à la recherche de business angels. Nous pouvons faire quelques échanges si vous êtes intéressés par notre projet.

Bonjour

Je me présente, je suis Anthony SOSSOUKOU, un technicien en agroécologie qui est déjà dix ans d’expérience qui souhaite créer une entreprise de production agricole.

L’acheteur est déjà sur Tamatave et moi, je dispose un terrain de 23 ha qui pourrait produire environ 40 tonnes la première année et qui peut augmenter au fur et à mesure.

La personne qu’on cherche, c’est notre associé qui peut bénéficier de 60 % des bénéfices et moi, je garde les 40 %.

Le dossier est déjà prêt donc si vous intéresse et pour avoir plus d’infos veuillez m’écrire sur mon mail : [email protected]

Merci bien, et cordialement.

Bonjour
Je m’appelle Sophia Andriamboavonjy, une startup dans l’agrobusiness, voici mon adresse e-mail : [email protected]

1 « J'aime »