Comment trouver un stage à Antananarivo?

Bonjour !!

Voilà je dois trouver un stage de fin d’étude et j’habite à Antananarivo, donc est-ce que des gens pourraient me donner des conseils pour trouver un bon stage à Tana ?

J’aimerais trouvé un stage rémunéré si possible…

2 « J'aime »

Mis à jour le 21/03/2022


Bonjour @Paubertjeta !

Alors pour trouver un stage à Antananarivo, tu peux commencer par scruter la rubrique offres d’emploi à Madagascar d’Agoramada en utilisant le filtre par tag « stage » :

https://agoramada.com/tags/c/offres-emploi-madagascar/12/stage

Tu as aussi les sites de recrutement malgaches comme par exemple Emploimada :

Ensuite tu peux regarder les sites des entreprises à Madagascar, certaines d’entre elles ont une rubrique « recrutement » et certaines recherchent des stagiaires.

Tu peux faire marcher le réseau d’anciens élèves de ton école, s’il y en a un. Le bouche à oreille fonctionne très bien, y compris pour se faire recruter. En plus, toi aussi tu auras des infos sur la société avant d’y postuler.

Et puis bien sûr, tu as le bon vieux démarchage direct en envoyant des candidatures spontanées aux entreprises qui te plaisent :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour !
Tout d’abord ça dépend de ton domaine d’études, ensuite le but exact du stage (t’aimerais faire un stage dans quoi ? Pour quel motif : rédiger ton mémoire ou trouver un travail ?)

Ensuite, le plus souvent, envoyer des candidatures spontanées marque plus les entreprises car tu montres ta motivation et ta volonté à te lancer tout seul. Sinon, il y a beaucoup d’offres sur facebook en ce moment, tu peux juste taper « stagiaire » à la barre de recherche ou aller sur l’option « offre d’emploi » et choisir les domaines qui te conviennent.

Bonne chance ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour @Paubertjeta :slightly_smiling_face: !
Alors pour trouver un bon stage à Tana ,il faudrait bien que tu creuses un peu vu que c’est aussi un stage de fin d’études. Fait une rédaction des critères de stage que tu désires avoir vraiment. Comme par exemple :

  • Le but de ton stage ;
  • Les critères que ton école impose pour que ton thème soit validé ;
  • Les dates que tu voudrais faire le stage ;
  • Lister toutes les entreprises et sociétés que tu connais et qui exercent dans le même domaine d’activité (Il faudrait faire un peu de recherche :wink:) ;

Tu peux mettre tous tes critères puis après tu rédiges ton CV et ta lettre de motivation pour chacune des entreprise que tu as trouvées. Et enfin tu postules.

Pour postuler , actuellement il a deux méthodes :

  • soit tu te déplaces directement dans les locaux ;
  • soit tu l’envoies par e-mail.

Sinon tu peux aussi voir sur Portal job madagascar et postulez directement via ce site si tu vois l’offre de stage qui te corresponds, tout en créant un profil utilisateur.

Ou bien peut-être que tu as déjà entendu parler de Linkedin qui est un réseau social professionnel sur lequel en peut trouver des offres intéressantes. Pour y accéder tu devras créez un compte et remplir les informations pour que les entreprises ou le recruteur puisse savoir ce que tu es ou ce que tu cherches vraiment. Du coup, il y a une section où tu peux faire une alerte lorsque un offre est publiée et qui correspond à tes attentes.

Bonne chance pour la suite.

3 « J'aime »

@Amintsoa bonjour

En fait cela ne dépend pas vraiment des candidatures spontanées, car en cette période post covid19, il y a saturation de CV tous similaires. Dans ce cas, je conseille une bonne personnalisation avec un titre accrocheur ciblant le besoin de l’entreprise et vos expériences mises en avant.

L’idée plus haut de taper aux réseaux des anciens élèves, alumni ou autre est une bonne idée. Tu sauras cibler davantage les soucis de l’entreprise est comment tu peux y répondre en créant ta place. :wink:

1 « J'aime »