Comptabilisation de l'ISI

Bonjour,

Facture informelle
Ex : achat : 10 000 ar bazar du 02/02 - 2 000 ar taxi- 20 000 ar bazar du 06/02-2 000 ar taxi, on achète en espèce.

Donc au journal caisse (sortie): on débite 34 000 ar par le compte fournisseur (je dis directement le montant total.).

Au journal des achats : on crédite le compte fournisseurs (34 000 ar) et débite le compte de charge (34 000 ar).

Au centre fiscal, on paie le 5 % du 34 000 ar donc on paie 1 700 ar au centre fiscal. on porte ce montant à l’écriture au journal de caisse par le compte 44.

Mes questions :

  • est-ce que c’est vrai ce que j’ai fait ?
  • quant au contrôle fiscal, le fisc n’a pas accepté les factures informelles lors de l’art 20.06.18, or qu’on paie déjà ISI au fisc, à l’établissement de l’état financier, on reste au compte de charge le 34 000 ar ?

Merci pour votre réponse.

Bonjour @cecile ,

Je vous met ici le mode de comptabilisation : ISI 5% - Comptabilisation - #2 par Fabiola.

En effet le fisc a raison car l’ISI n’est pas pour les factures informelles mais pour les opérations des personnes immatriculées avec les personnes non immatriculées. Les obligations en terme de factures demeurent toujours.

Merci bien

1 « J'aime »

Bonjour @Fabiola ,

D’après le régime fiscal IS, il se calcule par rapport au chiffre d’affaires annuel.

Et si je comprends bien votre réponse, donc les factures informelles que la société paye l’IRI seront à réintégrer dans le calcul de IR ?

Merci de votre réponse.

Bonjour @cecile ,

En effet le régime fiscal de l’IS se calcul sur le CA annuel,
Et oui si vous avez des factures informelles, elles ne sont pas déductibles et doivent être réintégrées ?

Merci bien.

Merci beaucoup Mme Fabiola.

Bonjour,

Premièrement, normalement vous êtes censés « retenir les 5 % ». Mais je sais que dans la pratique, ce n’est faisable. Donc, oui vous avez tout bon pour vos calculs

Pour répondre à votre deuxième question, il faut voir l’article 01.01.21 :

« Les personnes morales et les personnes physiques soumises à l’Impôt sur les Revenus qui achètent des biens et
services auprès des personnes et entreprises visées à l’article 01.02.02, sont autorisées à établir au nom de leurs
fournisseurs des documents tenant lieu de factures, à condition que lesdits documents comportent le nom,
l’adresse exacte et le numéro d’immatriculation fiscale en ligne du fournisseur, la nature des biens et services, les
prix unitaires et le prix total, et que ces énonciations soient certifiées exactes par le fournisseur sur le document lui-
même. »

Ensuite, très important. L’ I.S.I. n’est pas Déductible. (01.01.10).

Oui, les 34k ar sont déductibles pour le calculs du bénéfice fiscale. Mais pas les 1 700 ar.

1 « J'aime »