Comptabilisation de repas pour la cantine

Bonjour,

Pourriez-vous me dire SVP quel compte, je vais utiliser pour la comptabilisation des achats de riz, viande, légume à cuire pour notre personnel (cantine en interne).

Merci d’avance.

Bonjour @Rakotoemma

La comptabilisation des achats pour la cantine interne de la société doit se faire dans le compte 648 « Autres charges du personnel ».

Bonjour,
Merci beaucoup
Emma

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aurais une question SVP. Fiscalement parlant, est-ce que les cantines sont déductibles à l’IR ?

Merci par avance,
Cordialement,

Bonjour @RMH

Les cantines ne sont pas imposables à l’IR, mais à l’IRSA vu qu’ils sont inclus dans la fiche de paie.

En fait, on ne paie pas les employés mais on achète les riz et laoka et on cuisine pour eux.

C’est différend.

Donc, vous ne faites pas de déduction sur les fiches de paie. Ce qui devrait être fait même si vous achetez le riz et les Laoka comme vous le dites là. Vous devrez le faire même à titre symbolique.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaite suivre ce sujet s´il vous plaît.

Nous avons à peu près le même cas, mais cette fois-ci, on achète directement le repas via un prestataire et est-ce que cela veut dire qu´il faut ajouter ces repas dans la fiche de paie des salariés ?

Merci.

Bonjour @Michou

Ils devront toujours être visibles sur la fiche de paie pour permettre toute traçabilité et aussi pour faire la déduction. Ces repas sont considérés comme un avantage en nature moyennant un remboursement du personnel sur sa rémunération.

1 « J'aime »