Comptabilisation des cotisations reçues par les associations

Bonjour,

Quelle écriture doit-on passer pour comptabiliser les cotisations reçues dans les associations ?

Bonjour @Dominique1

Les cotisations reçues par les associations sont des gains ou des produits de l’entreprise. Elles vont être comptabilisées dans les comptes de produits.

Il existe deux types de cotisations des membres :

  • les cotisations sans contreparties ;
  • les cotisations avec des contreparties.

Les cotisations sans contreparties

Ce sont les cotisations pour les membres qui ont accès à l’information de l’association et participent aux réunions de l’association, mais ne bénéficient pas des avantages que l’association offre.

La comptabilisation de ces cotisations se fait par le biais du compte 7561 au crédit et du compte 41 au débit.

Les cotisations avec contreparties

Les membres qui cotisent pour l’association peuvent assister lors de l’assemblé général de l’association, ont accès aux informations de l’association et bénéficient en plus des avantages au sien de celle-ci comme les clubs (club de langue, club de sport…), ou aussi des biens avec des valeurs moyennes, ou encore des matériels de l’association.

La comptabilisation est faite à partir du compte 41 au débit et 7562 au crédit.

Bonjour,

Merci pour la réponse.

L’utilisation du compte 41 me préoccupe un peu puisqu’ils ne sont pas des clients proprement dit. En plus, il y a une signification derrière le pouvoir d’assister l’AG de l’association.

Qui sont-ils vraiment ?

Ce sont les membres et les adhérents de l’association. Le droit d’assister à l’AG est le pouvoir donné aux membres de l’association.

On utilise le compte 41 car pour les associations ce compte est destiné aux usagers, adhérents et membres d’une association. Étant donné qu’ils n’ont pas de client, les membres qui intègrent l’association dans le but de bénéficier de la prestation sont considérés comme client.

Merci. Avec le compte 7562, cela tient la route.

Si le compte 41 semble être un peu dérangeant parce que c’est le compte pour les clients et comptes rattachés, vous pouvez utiliser le compte 467 autres comptes débiteurs ou créditeurs en contrepartie.

Les membres et adhérents peuvent faire des paiements en espèces, par virement ou carte bancaire.

À chaque paiement reçu, vous créditez le compte 467 et vous débitez 53, 512, etc.