Comptabilisation des immobilisations en charge

Bonjour a tous,

J’aimerais avoir une précision et un décret à Madagascar s’il existe concernant le sujet infra s’il vous plaît.

À quel moment l’acquisition d’un bien est comptabilisé en charge (6.) au lieu d’un compte d’immobilisation (2.):question::thinking:

D’avance merci pour votre réponse.

Bonjour @Armisa

La comptabilisation d’une acquisition de bien doit toujours se faire à travers la classe 2 au débit plus la TVA déductible 4456 et au crédit le compte 404 fournisseurs d’immobilisations.
Étant donné que c’est une acquisition, elle sera présente dans l’actif lors de l’établissement du bilan de l’entreprise et sera amortie pendant des années.

Concernant la précision et le décret sur le sujet infra, pouvez-vous être plus précis sur votre question, c’est quoi le sujet infra ?

Bonjour @Mi_art

Merci pour votre réponse

Le sujet infra, c’est la question que j’ai posé ci-dessus. À quel moment l’acquisition d’un bien est comptabilisé en charge (6) au lieu d’un compte d’immobilisation (2) ?

Et ce que je voulais savoir, par exemple je viens d’acheter un bien « téléphone portable pour l’entreprise » et je devrais le comptabiliser en compte de charge (6) ou en compte d’immobilisations (2)

Et c’est par rapport à cela que j’aimerais avoir une précision ou un décret à Madagascar s’il existe concernant ce sujet

Quelles sont les conditions possibles pour le considérer comme immobilisations ?

Merci pour votre compréhension

Bonjour @Armisa

Lorsqu’une société achète un téléphone portable pour s’en servir au sein d’une entreprise, ce téléphone va être conservé et utiliser pendant un certain temps. C’est une immobilisation dans la famille des matériels informatiques. Ce qui implique que sa comptabilisation sera dans la classe 2, plus précisément par le compte 2183.

Aucune loi ni décret ne définit la comptabilisation car cela devrait suivre la comptabilisation normale du PCG 2005.

@Mi_art

Merci.

C’est gentil de votre part