Comptabilisation du tantième

Bonjour les amis

1. Qu’est ce qu’un tantième ?
  2. Comment on le comptabilisé?

Je vous remercie tous.

Bonjour @Aïkoh

Définition du Tantième

Tantième de copropriété

Un tantième est une méthode de calcul par laquelle une propriété est divisée en fractions égales et chaque fraction est assignée à un propriétaire. Les fractions sont calculées en fonction de la valeur de la propriété et des intérêts des différents propriétaires. Une fois que le calcul est terminé, chaque propriétaire reçoit sa part de la propriété, appelée tantième.

Tantième de rémunération

Un tantième de rémunération de l’administrateur de l’entreprise est une partie de la rémunération totale de l’administrateur qui est calculée comme une fraction d’une partie du bénéfice.

Cette fraction est généralement exprimée sous forme d’une proportion exprimée en pourcentage.

Par exemple, si le bénéfice de l’entreprise est de 10 000 000 Ar et que l’administrateur a droit à un tantième de 5 %, il recevra 500 000 Ar.

Comptabilisation du tantième

Comptabilisation du tantième de copropriété

La comptabilisation du tantième de copropriété est le débit du compte 614 charges locatives et charges de copropriété + 4456 TVA déductible et le crédit du compte 401 fournisseurs ou un compte de trésorerie.

Comptabilisation du tantième de rémunération

La tantième de rémunération est généralement comptabilisé comme une charge de personnel (compte 64), répartie sur la période pour laquelle elle est versée. Elle aura pour contrepartie au crédit, un compte de trésorerie.

1 « J'aime »

Je vous remercie pour cette éclaircissement Madame.

1 « J'aime »