Comptabilisation et gestion de la TVA pour les sorties de marchandises à usage interne

Bonjour,

Notre entreprise réalise des sorties de marchandises de son stock pour répondre à ses propres besoins, par exemple pour offrir des cadeaux à nos clients ou pour notre propre consommation. Comment devons-nous procéder pour la comptabilisation de ces transactions et gérer la TVA correspondante ?

Je vous remercie d’avance.

Bonjour @Danielle

En fait, la gestion des sorties de marchandises de votre stock peut varier selon la politique comptable de votre entreprise.

En général, si votre entreprise est assujettie à la TVA, vous devez prendre en compte la TVA applicable sur les marchandises sorties de votre stock.

Exceptionnellement, le rachat d’un stock en HT sans ajout de la TVA peut être possible, à condition que cela soit stipulé dans l’acte de cession. Dans ce cas, il est avantageux pour les deux parties de ne pas inclure la TVA.

Comptabilisation :

Quant à la comptabilisation, si vous êtes soumis à la TVA, vous devez intégrer la TVA correspondante dans la facture interne et la comptabiliser séparément.

Répercussion de la TVA sur votre déclaration de TVA :

Concernant l’impact de la TVA sur votre déclaration, lorsque vous effectuez vos déclarations de TVA, vous devez prendre en compte la TVA que vous avez payée sur les marchandises sorties pour votre propre usage.

Cette TVA devra être reportée dans le champ correspondant de votre déclaration de TVA.

Je vous remercie pour votre réponse.

Ce que j’aimerais confirmer est la suivante :

• Est-ce que nous sommes obligés de facturer à nous-même comme une facture de vente normale,
  • Quels sont les comptes à utiliser pour constater la sortie de la marchandise pour nos propres besoins (ex : stock de marchandises utilisé finalement comme consommable pour la société).
    Passez comme suit les écritures comptables correspondant à cette opération est-il acceptable fiscalement : 411 nous-même à 707, 4457 (pour constater la facture à nous-même) puis 606, 4456 à 401 (pour constater la sortie comme achat consommable) et enfin 401 à 411 pour solder ces comptes.

Je vous remercie par avance de votre assistance.

@Danielle

En fait, les explications que j’ai fournies plus haut s’appliquent généralement lorsque vous sortez du stock pour des usages personnels, comme dans le cas d’offrir des cadeaux.

Mais en pratique, il est courant d’utiliser des bons de sortie ou de transfert de stock pour enregistrer les mouvements internes.

Bon de sortie :

Un bon de sortie est un document attestant la remise ou la livraison d’un produit, d’un objet ou d’une marchandise à un destinataire spécifique.

Il confirme la remise d’un certain nombre d’articles ou de marchandises à un client, à un transporteur ou à un autre département ou service de l’entreprise.

Le montant n’est pas indiqué sur le bon de sortie, donc il n’a aucun impact sur la TVA.

Facture interne :

L’entreprise peut également recourir à une facture interne.
C’est un document émis par une entreprise à destination d’une autre entité ou d’un service interne pour constater une opération de vente, de prestation de services ou de transfert de biens ou de charges entre différents services ou départements de la même entreprise.

Contrairement à une facture externe, une facture interne ne donne pas lieu à un échange d’argent entre les parties concernées. Elle permet néanmoins de comptabiliser les opérations et de suivre les flux internes au sein de l’entreprise.

Comptabilisation :

Pour la constatation de la sortie des marchandises pour vos propres besoins, voici les comptes à utiliser :

• Compte de stock de marchandises utilisé : ce compte sera débité pour enregistrer la sortie de la marchandise du stock (37 : Stock de marchandises).
  • Compte de consommables : ce compte sera crédité pour enregistrer la consommation de la marchandise par l’entreprise (603 : Variation de stock).
1 « J'aime »