Condition pour un travail de nuit avec pause à Madagascar

Miarahaba tompoko,

Mikasa hanao mise en place équipe de nuit izahay : manomboka amin’ny 19h ny ora fiasana ary amin’ny 05h du matin no ora firavana. Adin’ny 8h ihany no ora tena hiasana fa tinay hatory na manao pause 3h ny mpiasa eo anelanelam-potoana.
Fanotaniana :
1- Manao ahoana ny faisabilité an’izay vis à vis ny lalana, azo atao ve. Aiza no service administratif mikarakara an’izay ?
2- Inona avy ny formalité tokony hatao mba ahatomombana izay fametrahana équipe vaovao izay ?
3- Afaka mampiasa vehivavy ve ?

Marihina fa service en ligne (canada) no hatao, izany oe mampiasa internet sns…

Misaotra mialoha ho an’izay mamaly.

Cordialement

Bonjour @YAN

Travail de nuit et temps de pause

Selon l’article 83 du code du travail, le travail de nuit est entre 22 h et 05 h du matin. Les heures en dehors sont considérées comme travail de jour donc payé en heure de jour.

Concernant la pause de 3 heures que vous voulez attribuer aux employés, cela dépend de l’organisation de chaque entreprise. Vous pouvez alterner la pause et le temps de travail pour redonner aux employés leur dynamisme.

Modalité pour l’instauration d’une équipe de nuit

Pour mettre en place une équipe de nuit, vous devez :

  • avoir une raison valable et démontrer la nécessité de la formulation de l’équipe de nuit ;
  • avoir l’autorisation de l’inspecteur du travail : l’inspecteur doit constater que l’entreprise a vraiment besoin de mettre en place cette équipe, il doit aussi déterminer les conditions nécessaires à cette mise en place ;
  • avoir l’autorisation de la convention collective de l’entreprise et des délégués du personnel, cette convention doit contenir :
    • la raison de l’instauration du travail de nuit
    • la rémunération de ces heures de nuit et les avantages
    • les mesures d’amélioration des conditions de travail
    • les dispositions pour assurer les formations des travailleurs
    • l’organisation de temps de pause

Travail de nuit pour une femme

Selon l’article 85 du code du travail à Madagascar, toute femme sans distinction d’âge ne sont pas autorisé à travailler la nuit qu’en cas de force majeure au sein d’une entreprise industrielle.

Les femmes enceintes ne sont pas autorisées à travailler la nuit jusqu’à 8 semaines après l’accouchement.

Toute femme travaillant la nuit a droit à un repos de 12 heures sans interruption.

Bonjour Mi_art,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse claire et nette.
Si je comprends bien, je devrai consulter l’inspection du travail pour la régularité.

Cordialement,

Effectivement et les délégués du personnel de l’entreprise pour la rédaction de la convention collective.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pendant le travail de nuit, les horaires de repas sont-ils à déduire :
Exemple, une personne qui travaille de 18 h 30 à 3 h du matin aura normalement, 5,5 h majorées. Sauf qu’entre temps, il a pris une heure de dîner.

Y aura-t-il d’impact sur les heures majorées ?

Merci.

Bonjour @Camillah

Les heures de repas ne sont pas prises en compte dans les heures de travail, donc ne seront pas incluses dans le calcul de la majoration.

Pour rappel, les heures de nuit vont de 22 h à 5 h du matin, donc les employés auront une majoration de 5 heures de 22 h à 3 h du matin. Les heures en dehors de cette période seront payées comme des heures normales.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, vous m’êtes vraiment d’une grande aide.

Hono hoy aho, raha manana certificat de travail ilay olona milaza fa ny travail nocturne dia mety hanimba ny stabilité de sa tension artérielle. Nefa ny horaire-nay de 11 h du matin à 21 h.

Travail nocture ve izany azafady ?

Bonjour @Holiminosoa,

Le travail nocturne est le fait de travailler à partir de 22 h à 5h du matin. Ici l’employé ne travaille que jusqu’à 21 h donc ce n’est pas considéré comme du travail nocturne.

C’est au médecin de dire si le travail jusqu’à 21 h lui convient ou non.

Bien à vous. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »