Conditions d'attribution des appels d'offres à Madagascar

Bonjour Mme Fabiola,
J’aimerais savoir, concernant les appels d’offres sur les marchés publics à Madagascar, comment les Responsables des marchés publics valident les soumissionnaires, est-ce qu’ils prennent le moins cher possible si la proposition est bonne?
Cordialement

Bonjour @Nomenah,
Je ne pense pas que le critère du prix soit le plus utilisé,il faut juste que le prix entre dans le budget prévu pour le projet. Je connais par exemple une société de services informatiques qui a été pris pour comme prestataire pour un établissement public alors qu’il été le plus cher parmi les soumissionnaires mais c’est vrai que le mieux disant l’emporte en général. ( bonne présentation et bon rapport qualité prix)
Chaque structure a ses critères de sélection mais le plus répandu c’est bien sur les références.
Savoir que vous avez déjà mené le même projet ou presque pour une autre entité publique ou pas est un critère très important. (Si bien sur l’échos sur ces travaux sont bons).
En troisième il y a le délai de disponibilité ( si le projet comporte du matériel) est ce que vous avez la quantité demandée en stock.
Enfin il a la qualité des produits ( la fiche technique).

Merci bien

1 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue parmi nous @Nomenah :slight_smile:

Le prix n’est pas l’élément principal dans le choix d’un soumissionnaire pour un appel d’offres. D’ailleurs les critères d’évaluation sont normalement clairement indiqués sur l’appel à candidature.

Par exemple, j’ai reçu récemment un appel d’'offre et il était clairement indiqué que le critère principal était l’expertise de l’entreprise, et notamment du chef de projet qui sera en charge du dossier.

Le prix départagera les soumissionnaires une fois les premiers critères respectés.

Bien à toi

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Merci pour votre réponse , je comprends mieux maintenant pour le choix d’un soumissionaire
Ravi de partager des idées et expériences avec vous.
Cordialement,

2 « J'aime »