Conditions de travail pour les paramédicaux qui travaillent 1 jour sur 2

Bonjour. Quelles sont les conditions de travail pour nous les Paramédicaux qui travaillons 24 heures, avec repos de 48 heures? Merci beaucoup.

Bonjour @Oliah et bienvenue parmi nous,

Les conditions de travail des paramédicaux ont toujours été un sujet récurrent et souvent sujet aux polémiques. Toutefois, le débat s’est accentué dans le pays depuis la crise sanitaire due à la pandémie du covid19.

Les conditions de travail constituent l’un des aspects non-négligeables dans un établissement où l’on s’occupe de soigner et d’aider des patients. Elles sont décrites, d’une manière générale, comme étant l’ensemble de plusieurs points qui constituent l’environnement dans lequel les employés évoluent, travaillent et vivent pendant l’exercice de leur travail.

Pour ma part, les conditions de travail des paramédicaux malgaches sont précaires. En effet, même si vos heures de repos sont respectées, il existe tout de même des points à améliorer tant de votre part, tant de la part de l’employeur (l’État ou les établissements privés) comme :

  • les conditions ergonomiques : dans le domaine des soins, un certain niveau d’adaptabilité et de flexibilité est requis,
  • l’organisation : la distribution des tâches doit être bien gérée et mesurée pour assurer une bonne condition de travail,
  • l’hygiène : c’est un point important pour garantir la santé des patients et du personnel soignant,
  • la compensation : la grille salariale dans le domaine des soins malgaches doit être révisée et remise à sa juste valeur.

Ce dernier point représente un enjeu de taille pour pouvoir motiver le personnel paramédical et de gérer les répercussions de leur travail sur la santé des patients.

Voilà, c’est mon opinion et je conçois qu’il y a encore d’autres points à prendre en compte pour vos conditions de travail.

Bonne journée !

2 « J'aime »