Congé maximum autorisé pour les salariés

Bonjour,

Je suis une étudiante L1 en ressources humaines. J’aimerais avoir votre confirmation sur le congé maximal autorisé pour les salariés.

Y a-t-il vraiment de limites de nombre de congés acquis par le salarié ? Quand le compteur devra retourner à zéro ?

Admettons qu’il y a un salarié qui a actuellement 5 ans de service dans une société et que son solde actuel est 87, comment procède-t-on en tant que RH de la société ? Et comment cela se passe sur le point de vue législative ?

Je vous remercie d’avance.

Bonjour @Matina-loren et bienvenue dans la communauté.

Effectivement, il y a une limite de nombre de congés d’après l’article 86 alinéa 2 du code du travail à Madagascar. Elle est limitée sur 3 ans donc il ne doit pas excéder les 90 jours. Lorsque ces 90 jours sont atteints, l’employeur doit envoyer le salarié en congé forcé pour liquider le reliquat. Le compteur n’est donc pas remis à zéro.

Pour procéder, l’employeur peut envoyer le salarié qui a 87 jours de congé pendant 1 mois. Et il faut penser à planifier les congés de chaque employé pour qu’il n’y a pas de cumul trop important.

2 « J'aime »

Satisfaite de votre réponse. Merci beaucoup @Mi_art

1 « J'aime »