Les samedis et les dimanches sont-ils inclus dans les congés à Madagascar

Bonjour, comment on calcule les congés à Mada, les samedi et dimanche sont compris?
merci

Oui les weekends sont comptés dans les calculs du congé,

Mais il y a des entreprises qui suite à une convention ou par simple décision du propriétaire ne compte pas les samedis et dimanches

le cacul des congés dépend de la société.
s’il y a une convention collective, on suit la convention collective. sinon, on suit le code du travail, qui compte les weekends
Le code du travail dans son article 88 alinéa 5 explique que « le congé commence le jour où le travailleur devait travailler s’il n’avait pas pris un congé et se termine la veille de son retour »

1 « J'aime »

En général, le solde de congé mensuel est de 2.5 jours, en ce cas, on compte les Weekends,

Certaines entreprises optent le solde 2jours / mois et qu’on ne compte plus le weekend.

2 « J'aime »

Bonjour, je déterre un peu ce vieux topic qui est toujours d’actualité.

Il y a 2 systèmes pour les congés :

  • L’acquisition avec 2,5 jours par mois ;
  • La prise des congés sur la base des jours ouvrables, soit 6 jours par semaine.

Donc les samedis sont inclus dans le calcul pour la prise des congés payés. Ce qui donne 5 semaines de congés par an, avec 2,5 jours x12 mois soit 30 jours disponibles pour l’année N+1 après l’embauche.

Ces 30 jours de congés payés divisés par 6 jours ouvrables, samedi inclus, font 5 semaines de congés payés. Plusieurs entreprises comptent le dimanche mais c’est illogique car la loi 2003-44 portant code du travail à Madagascar indique qu’il y a un jour férié par semaine obligatoire. C’est noté dans l’article que c’est le dimanche en principe, donc on ne doit pas compter 7 jours pour les congés payés.

3 « J'aime »