Nous sommes actifs dans le secteur du textile et avons récemment envoyé nos employés en congé collectif pour une durée d’une semaine.
Cependant, certaines chaînes de production continuent de fonctionner. Nous avons constaté un nombre important d’arrêts maladie parmi ceux qui sont restés. Étant donné que nous sommes en période de congé, devrions-nous prendre en compte ces arrêts maladie ?
De notre point de vue, étant donné que l’usine est en congé collectif, ces employés pourraient reprendre le travail et nous considérerions alors leur absence comme faisant partie du congé collectif, plutôt que comme un arrêt maladie.
En général, les congés collectifs sont organisés de manière à ce que tous les employés de l’entreprise prennent leurs congés en même temps.
Il permet à l’entreprise de fermer pendant cette période et de réduire les coûts de fonctionnement.
Pour votre cas, vous avez choisi de maintenir certaines chaînes de production en activité pendant les congés collectifs.
Il est donc nécessaire de respecter les règles en vigueur concernant la gestion des absences pour cause de maladie, car elles font partie intégrante des heures de travail habituelles.
En principe, si un employé tombe malade et qu’un médecin de votre entreprise lui prescrit un arrêt de travail, son absence sera considérée comme un arrêt maladie et non comme faisant partie des congés collectifs.