Congés sans solde en tenant compte du week end

Bonjour,
Je souhaite avoir la confirmation du calcul du salaire perçu si un employé part pour un congé sans solde du vendredi au lundi.
Merci.

Bonjour @Hanitra ,

en premier déterminer le nombre de jour de congé, dans votre cas vendredi au lundi je vais donc dire retour mardi matin, cela fait en tout 4 jours de congé.

Et comme la personne n’a pas de solde, ces congés seront déduits du salaire:

  • congés impayés= (salaire/30)*4.

Merci bien

3 « J'aime »

Bonjour, je saisi un peu la balle au bon, mais y aurait-il un texte concernant cette mode de comptabilisation des congés, comme quoi, si on part en congé le vendredi et que l’on ne reprend pas le travail que que le lundi matin, le samedi et le dimanche seront comptés comme congé pris.
Merci bien.

Bonjour @Ss-cdf01,

Dans l’ article 88 du Code du travail, il est stipulé que : " Le congé commence le jour où le travailleur aurait dû travailler s’il n’était pas en congé et se termine la veille de sa reprise de service".
Ce qui implique que les week-end sont aussi comptabilisés dans les congés pris.

Merci.

2 « J'aime »

Très claire, merci.
Bien à vous

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet du décompte de congés comprenant le week-end.

Nous avons le cas d’une personne qui a posé un jour de congé demain jeudi 20 avril 2023, et devait revenir vendredi 21 avril 2023 (soit 1 jour de congé décompté).
Or, le vendredi 21 avril a été déclaré férié. Son décompte de congés, doit-il donc être de 3 jours ? (Départ de congé le jeudi 20/04, retour le lundi 24/04 soit 4 jours, moins le vendredi férié = 3 jours)

Merci !

Bonjour @Aline

Normalement, si on prend un congé et que les jours fériés et les week-ends sont compris là-dedans, on les compte avec les congés pris. Pour le cas de ce salarié, il aura 4 jours de congé.

Bonsoir @Mi_art, merci pour votre réponse !

1 « J'aime »