Connaissez-vous des Malgaches qui ont réussi à l'étranger?

Bonjour,

Je viens de lire un article qui parle du projet gouvernemental de rapatrier les intellectuels malgaches dans le pays. Mais ce qui pourrait faire obstacle à ce projet serait si ces « intellectuels » ont réussi là où ils se trouvent.

D’où ma question : connaissez-vous des Malgaches qui ont réussi à l’étranger ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends que par le mot « réussir » vous incluez les mots épanouissement professionnel et reconnaissance internationale.

Les artistes internationaux

Cette catégorie d’artiste a réussi à se faire un nom sur la scène internationale. Ces artistes rencontrent même plus de succès à l’étranger qu’à Madagascar et la quasi-totalité ont choisi d’y vivre. Je vais vous en citer quelques uns :

  • Andriamanantena Paul Razafinkarefo, plus connu sous le nom de Andy Razaf, est un compositeur et poète noir américain d’origine malgache
  • Jeanot et Tony Rabeson, qui sont respectivement des pianiste et batteur de jazz reconnus mondialement. Tonny a déjà remporté un prix Djangodor et un prix au Midem de Cannes en 2002
  • Serge Rahoerson est un multi-instrumentiste, chef d’orchestre et compositeur de jazz international
  • Solorazaf est un guitariste, compositeur de world jazz et de world music
  • Silo est un musicien multi-instrumentiste, un arrangeur et compositeur de jazz et de blues
  • Les Surfs, un groupe composé de quatre frères et de deux sœurs qui connaissent un succès fou de par le monde dans les années 60
  • Patsy, une chanteuse rendue célèbre par ses tubes comme Liverpool vers la fin des années 80
  • Yzit avec le groupe Tragédie, le groupe a multiplié les trophées et prix internationaux vers les années 2000 avec leurs chansons rnb et hip hop
  • Le couple Shyn et Denise, ils ont chacun remporté la première place de deux grands concours de chants internationaux. Ils ont récemment reçu la médaille d’or des Arts et la culture par le Comité international des Arts et de la culture
  • Alex Ranarivelo, un réalisateur malgache reconnu à Holywood
  • Faly Rakotohavana, un acteur chez Disney
  • Niu Raza, chanteuse reconnue à Madagascar et aux États-Unis

Vous pouvez aussi trouver une liste de musiciens et chanteurs dans le lien suivant :

Les autres catégories

Cette catégorie regroupe les malgaches qui ont réussi à se faire une place dans l’industrie, le sport et bien d’autres domaines d’activités encore. Ci-dessous une liste non-exhaustive de ces personnalités :

  • Julia Nomenjanahary, ingénieure en mécatronique automobile chez Renault en France
  • Lalaina Nomenjanahary, un footballeur international et joue en ligue 2 en France
  • Romain Métanire, un footballeur international occupant le poste de défenseur au Minnesota United
  • Abel Anicet, un footballeur international malgache. C’est une célébrité dans son club bulgare actuel Ludogorets Razgrad
  • Sitraka Raharimanantoanina, basketteur international qui figure parmi la Draft de la NBA ou National Basketball Association en 2021
  • Nantenaina Mazava, basketteur international malgache
  • Ralibera, il a lancé le concept du Food truck Ralibera dans les rues de New York, il s’en sort plutôt bien jusqu’à maintenant

Voilà, on a plus ou moins fait le tour des malgaches qui ont réussi à l’étranger.

2 « J'aime »

Je pense qu’il ne s’agit pas de connaître ou non des Malgaches qui ont réussi à l’étranger, car tout le monde, qu’ils soient malgaches, anglais, russes ou autres, peuvent réussir où qu’ils soient, en dehors de leur patrie. C’est une question de patriotisme, et de vouloir contribuer au développement de son propre pays, qu’importe le salaire (parce que j’ose imaginer que par « réussir » vous entendez « bien payé ». Il existe des bénévolats. Je connais des gens qui font quelque chose au pays pendant les vacances par exemple, enseigner une discipline quelconque, comme la technologie, l’informatique, les langues, etc. et pour ce faire apparemment on doit obtenir une autorisation du ministère concerné.

1 « J'aime »