Conseil pour obtenir mon certificat de travail après une démission spontanée

Salama daholo o !

Niala taminy toeram-piasako ny tenako efa ho roa volana lasa izay ! Niala tampoka satria tsy nanan-tsafidy fa asa aty ivelany ka nahazo daty fiaingana tampoka. Efa tonga tany aho vao afaka nandefa ny taratasy fametraham-pialana. Efa nahazo STC dia mangataka ny Certificat de travail amin’ilay orinasako taloha aho. Hatramin’izao tsy mety omeny.

Inona no tokony ataoko ?

1 « J'aime »

Bonjour @Berthin et bienvenue dans la communauté.

Le certificat de travail est obligatoire lors de la démission ou du licenciement d’un employé. Donc si l’employeur refuse de vous donner votre certificat de travail après plusieurs tentatives de négociation, vous pouvez faire appel à l’inspection du travail pour régler le cas. Le petit problème est que vous n’êtes pas à Madagascar pour assister à cela, mais vous pouvez quand même expliquer les faits à l’inspection du travail pour qu’ils fassent une descente au sein de l’Entreprise. Il faut prouver par tous les moyens que vous n’avez pas reçus de certificat de travail.

Peut-être aussi, que l’employeur ne vous ait pas donné votre certificat, car il ne peut pas vous le donner ou l’envoyer à l’étranger. Le mieux est de faire le déplacement à Madagascar pour le recevoir en main propre, car il ne peut pas être envoyé par courrier électronique. Il vous le faut en version papier.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse !

Mais est-ce que je peux designer quelqu’un comme un ancien coéquipier de l’entreprise de le prendre et de le remettre à ma conjointe par exemple ?

Vous ne pouvez pas désigner quelqu’un pour prendre votre certificat de travail et le remettre à votre conjointe. Votre certificat de travail est un document important et l’employeur doit le remettre en main propre.

Si vous ne pouvez pas vous rendre personnellement à Madagascar, vous devrez trouver d’autres moyens pour le faire parvenir à vous. Par exemple, vous pourriez l’envoyer par la poste ou par un service de messagerie et proposer à votre employeur que vous allez prendre en charge les frais liés à l’envoi.

1 « J'aime »