Convocation à un Entretien Préalable de Licenciement

Bonjour tout le monde.

Je n’ai jamais été confronté à une situation de licenciement. Depuis hier, j’ai reçu une convocation d’EPL. Je ne sais pas quoi faire. Je vous explique en résumé ma situation. J’avais fait une faute non-intentionnelle alors que des rumeurs circulent déjà que c’était une faute lourde qui aura des répercussions au sein de la société. L’EPL se déroulera demain.

Merci à vous.

Bonjour @TojoNyAina

L’Entretien Préalable de licenciement est un rendez-vous entre l’employeur pour donner les raisons de la convocation ou du licenciement et de l’employé pour qu’il explique à l’employeur. Vous avez donc encore une chance de vous expliquer et de prouver que la faute n’est pas intentionnelle.

Si l’entretien se déroule très bien, les deux parties pourraient encore trouver un terrain d’entente et peut-être que vous aurez une sanction au lieu d’être licencié. L’essentiel est de convaincre et de prouver que vous ne cherchez pas à nuire à l’employeur ou à la société.

Vous pouvez être accompagné par un représentant du personnel lors de l’entretien. Alors choisissez quelqu’un qui peut vous aider et vous défendre.

Veuillez suivre le lien suivant pour avoir plus d’explication sur l’Entretien Préalable de licenciement : Procédures d’EPL

2 « J'aime »

Bonjour @TojoNyAina,

J’aimerai ajouter : Si vous sentez que ça va mal se passer ou que ce sera un dialogue de sourds…

  • Pensez à demander (par écrit et avec décharge) à prendre connaissance du dossier pour mieux vous préparer sur la faute et les preuves en possession de votre employeur.
  • Faites-vous assister par quelqu’un de votre syndicat (si vous êtes membres) ou par un avocat (si vous en avez les moyens).

Bon courage ! Je vous souhaite que cela va bien se passer. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour @AndriNjara

Merci pour votre réponse.

Le souci c’est que les syndicats de ma société ont peur de se confronter au Directeur à cause de l’influence que cela aurait de l’impact sur leur travaille si ils me donnent raison.

Bien à vous

Bonjour @Mi_art

Merci pour votre réponse, avez vous par hasard quelques syndicats à me suggérer vu que les syndicats de ma société m’ont fait part de leurs soucis vis à vis de leur poste s’ils prennent ma défense.

Bien à vous.

Rappelez vous que vous pouvez vous faire assister par une personne de votre choix. Cela implique que la personne choisie peut être extérieure à la société ( ex: parent, ami(e), membre du bureau d’un syndicat national de travailleur, juriste, comptable, Avocat. Attention : pas de juge ni d’inspecteur du travail :rofl: )

Si l’on se comprend bien concernant le « syndicat », il faudrait que la société employeur soit une grande société, pour que les membres et le bureau d’un syndicat aient peur du Directeur. A moins qu’il y ait confusion entre syndicat et délégué du personnel… ?

1 « J'aime »

@AndriNjara @TojoNyAina

Etonnant d’ ailleurs que des délégués du personnel syndiqués (…si c’ est le cas) ont peur de défendre les intérêts des employés …même si c’ est une grande société ! :thinking:

1 « J'aime »

@Jma @AndriNjara

Ah oui ! Confusion de ma part… je parle du delégué pas du syndicat. Mes excuses

1 « J'aime »

Bonsoir,

SVP, pouvez-vous me donner le déroulement d’un EPL ?

Un Entretien Préalable de Licenciement est une procédure destinée à informer un employé de son licenciement et de ses conséquences. Le déroulement d’un Entretien Préalable de Licenciement est le suivant :

  • Préparation : la direction prépare le dossier de l’employé et rassemble tous les documents nécessaires à l’entretien.
  • Invitation : l’entreprise envoie une lettre à l’employé invitant ce dernier à un Entretien Préalable de Licenciement.
  • Entretien : l’entretien a lieu à une date et à un lieu précisés dans la lettre. Il est généralement mené par un représentant de la direction et un représentant du personnel.
  • Explication : le représentant de la direction explique les raisons du licenciement et répond aux questions de l’employé.
  • Décision : l’employé peut accepter ou refuser le licenciement. Dans le cas où l’employé accepte le licenciement, l’entreprise lui remet un document officiel le confirmant.
  • Suivi : les deux parties discutent des prestations de licenciement et des conditions de rupture du contrat de travail.
  • Clôture : l’entretien se termine par la signature des documents et l’échange des coordonnées.