Création d'un site de vente en ligne à Madagascar

Bonjour,

Tout d’abord, un grand bravo pour cette belle initiative.
J’aimerais me lancer dans le site de vente en ligne :

  • Il faut forcément engager un webmaster ? c’est à combien les tarifs moyens à Tana?
  • Combien pour l’hébergement du site ? chez Simafri par exemple
  • Y a-t-il d’autres charges fixes dont je devrais tenir compte ?

Merci pour votre aide !

2 « J'aime »

Bonsoir @Syrak et bienvenue parmi nous !

Oui se lancer dans le e-commerce à Madagascar est une belle aventure, bien qu’il faille faire attention et bien prendre en compte les spécificités du marché malgache. En gros tous les concepts que l’on peut voir à l’étranger ne sont pas reproductibles dans la Grande Île.

Pour ta première question, la réponse est que tu n’es pas obligé d’engager un webmaster SI tu as le temps ET la volonté d’apprendre à installer, paramétrer et gérer un CMS e-commerce comme Wordpress. Ce logiciel équipe actuellement près d’un tiers des sites web dans le monde et est parfaitement adapté pour faire de la vente en ligne, quelque soit le produit (physique, service, abonnement, etc.). Mais si tu n’as pas le temps ou que tu n’es pas du tout branché informatique, alors tu ferais bien en effet de trouver un webmaster ou une agence web pour t’accompagner.

Selon ton choix, le coût d’un tel site de vente en ligne peut aller de quelques millions d’Ariary à plusieurs milliers d’Euro.

Attention à bien choisir ton prestataire : combien de fois des gens sont venus vers moi en me disant que leur webmaster (pas cher) a disparu dans la nature, sans finir le travail, sans laisser les codes d’accès, et des fois encore pire…

Pour l’hébergement web, si tu démarres, tu peux très bien utiliser une offre mutualisée qui coûte quelques Euro par mois. Par exemple, le Pack Pro chez Simafri est à 149 000 Ar par an, nom de domaine inclus et conviendra parfaitement. Si tu reçois plus tard beaucoup de visiteurs et que tu obtiens beaucoup de transactions, tu pourras facilement migrer ton site e-commerce sur un VPS.

Les charges fixes, je dirais :

  • Le loyer
  • Jirama
  • Internet
  • Téléphone
  • Employés (si tu comptes embaucher dès le début)

Après les autres charges importantes sont :

  • Taxes et impôts
  • Frais de transaction
  • Frais de transport
  • Douane (si tu importes)
  • Frais liés aux retours de produits (y’en a toujours, peu importe que ton produit soit le meilleur et sans défaut, il faudra les accepter)

Bon courage et n’hésite pas à revenir nous tenir au courant de ton aventure !

5 « J'aime »

Merci beaucoup @Simon ! Je ne manquerai pas de revenir pour partager mon aventure ici!

2 « J'aime »

Bonjour @Syrak,

Pour ma part, si j’étais à ta place je prendrais une société pour le site. Il vaut mieux un bon investissement de départ et de s’assurer d’avoir un bon site qui marche et tout marchera pour la suite.

Pour le prix comme @Simon a dit c’est selon ton choix ( entre le webmaster ou une société).

Bon courage

1 « J'aime »

Oui il faut vraiment faire attention quant au choix du prestataire pour la création de ton site, il vaut mieux travailler avec une entreprise. C’est plus sûr …

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis un Webmaster CMS plus précisément sur Wordpress. Je peux vous aider à lancer votre business en ligne. Je ne sais pas si on pourrait déposer le contact ici ou pas. En tout cas, vous pouvez toujours me contacter sur skype: Andry.RAM ou par mail: [email protected]
J’espère que cela vous aidera.
A plus

Andry

Si vous cherchez un article complet sur la création de site de vente en ligne à Madagascar, j’ai vu un article excellant ici : https://monsieurdeveloppeur.com/site-de-vente-en-ligne-a-madagascar/

J’avais trouvé toutes les informations nécessaires et aussi le rating du TOP 3 Agences Digitales à Madagascar ici: https://monsieurdeveloppeur.com/agence-web-madagascar/

Personnellement, j’ai choisi le Monsieur Développeur et je suis fière de mon site internet grâce à quel, j’ai beaucoup de clients maintenant.

Ça vaut vraiment à peine de le voir :slight_smile: