Création d'une grille salariale pour Madagascar

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien en ces périodes de lutte contre le COVID_19.

Nous avons l’intention de créer une nouvelle grille de salaires.

J’aimerais savoir: quelles sont les étapes à suivre et ce qu’il faut faire pour cela?

Merci pour vos réponses et conseils.

grille-salariale

Hey salut @Fanouh_Rak :slight_smile:

Bah écoute on fait aller pendant cette période très spéciale… Et toi ? Je vois que tu continues de bien bosser !

Bon je vais te partager mon expérience, j’espère que ça te sera utile.

La première chose importante est de bien définir les postes à pourvoir dans ton entreprise. Il ne faut pas faire preuve d’originalité là. Il faut utiliser clairement des noms de postes que tout le monde connaît. Il faut que les candidats puissent tout de suite s’identifier à quelque chose qu’ils connaissent. Et par voie de conséquence, une rémunération habituelle va se dessiner automatiquement.

Une fois que tu as bien défini les postes que tu offres, tu fais une « étude de marché » pour connaître les salaires habituellement pratiqués par tes concurrents (ou confrères selon comment tu vois les choses). Tu peux par exemple parcourir les offres d’emploi sur les sites web dédiés, voire même contacter certaines sociétés et poser tout simplement la question, te rapprocher d’un cabinet RH qui (normalement) a une bonne vision du marché de travail ou encore demander les prétentions salariales et les précédents salaires des candidats qui viennent te voir pour l’entretien d’embauche.

Après à toi de fixer ta politique : tu vas te positionner entre la fourchette basse et la fourchette haute. Attention : offrir un très gros salaire n’est pas une garantie d’avoir du bon travail :wink:

Il faut aussi que tu penses aux évolutions des salaires en suivant leur ancienneté ou leur atteinte de résultats (tangibles et chiffrés!!!). Tu peux ainsi créer des niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé.

Tu mets le tout dans un fichier Excel (je te conseille de mettre les salaires brut, même si après tu parleras en net avec les candidats).

Tu peux aussi penser aux différents avantages comme une complémentaire santé, du crédit téléphone, des horaires ajustables, etc. Et tu peux attribuer ces avantages selon le niveau d’implication de chaque employé, comme une gratification en fait.

Je pense que j’ai fait le tour :slight_smile:

Bon courage !

1 J'aime

Bonjour @Fanouh_Rak,

J’espère également que vous vous portez bien.

1° étape : définition des exigences
Pour les postes existant et les futurs à pourvoir il cous faut définir les diplomes exigées, expériences, responsabilités etc)

2° étape : classification des dits postes

Il faut recenser les postes en question, déterminer s’il y a des ouvriers, des cadres ou techniciens. Vous pouvez vous faire aider par l’arrêté n° 1100-IGT du 16 mai 1956.

3°étape: vous allez fixer un salaire minimum pour chaque catégorie.
Attention, il faut respecter le minimum SME qui est de 200 000 Ar et le décret des minimum par classification.

Il faut tenir compte de la structure actuelle, en effet si vous avez classifier un employé par exemple en 4A et que sa rémunération de base est de 500 000 Ar vous ne pourrez pas mettre comme salaire minimum à cette catégorie 600 000 Ar par exemple (sauf bien sur si vous allez l’augmenter pour respecter la nouvelle grille) car pour un même poste et même classification il faut le même salaire.

Je vous recommande de définir une grille fonction de l’ancienneté aussi pour bien gérer les évolutions de salaire.

Merci bien

3 J'aimes

Merci beaucoup @fabiola :+1::blush:
Heureusement je vais bien. Merci

1 J'aime

Merci beaucoup @Simon :+1::blush:
Ben sa va très bien côté santé. Le boulot progresse pas à pas merci.

1 J'aime