Créer une association à but non lucratif à Madagascar

Bonjour,
J’aurai besoin de conseils, les étapes que je devrais faire pour créer légalement une association à but non lucratif, ce qu’il faudrait payer, les instances à approcher, les documents à préparer, etc…
Merci par avance :pray:

Bonjour @Tahina ,

à vrai dire des associations se forment un peu partout actuellement mais pour vraiment avoir la capacité juridique il vous faudra récolter les documents suivants:

1. DÉCLARATION PRÉALABLE

• STATUT DE L’ASSOCIATION
  • Renseignement sur sa direction :Dénomination/ Objet/ Siège/ Nom et prénoms, professions et domiciles
  • PV de l’assemblée générale de constitution de l’association
  • État nominatif des membres en charge de l’administration de l’association

2. RÈGLEMENT INTÉRIEUR

tous ces documents devront être rédigés en 3 exemplaires et remis séparément à: - Ministère de l’Intérieur

• Bureau de la région (pour la région Analamanga: Bureau Faritany Antananarivo)
  • Chef de district

pour les deux derniers établissements il s’agit de déterminer les bureaux correspondants à là où se trouve le siège de l’association.

rappelons tout de même la définition:

L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.

Merci bien

3 « J'aime »

Merci @fabiola.
Le projet est une association pour le soutien au deuil périnatal, un gros projet qu’on a avec d’autres parents endeuillés, en hommage à nos enfants décédés in utero ou dans sa première année de vie. On va essayer d’instaurer localement une association comme l’association AGAPA en France pour aider au mieux les autres parents qui passent par cette étape difficile. On a quand même un certain doute par rapport au tabou du sujet, même dans le milieu médical.

Bonjour @Tahina

Au passage, j’en profite pour rappeler que la Fondation Simafri crée et héberge gratuitement les sites web des associations à but non lucratif. La Fondation Simafri a déjà créé une vingtaine de sites depuis son lancement.

Plus d’infos :

1 « J'aime »

@fabiola J’aurai besoin de conseils pour créer un association. Est ce que je peux avoir votre contact?

Bonjour @Odile ,

si les questions ne sont pas d’ordre confidentielle, nous vous recommandons de les poster ici sur le forum pour faire profiter toutes la communauté svp.

D’ailleurs vous n’avez pas besoin de dévoiler les noms ou autres, la demande peut être généraliser.

Merci bien

2 « J'aime »