Déclaration des avantages en nature

Bonjour tout le monde,

  1. J’ai entendu dire que la déclaration de l’IRSA des avantages en nature se fait en M+1 c’est-à-dire déclaré au mois de Juin :
    :small_orange_diamond:IRSA Mai ( sans Avantage en nature) + IRSA des avantages en nature mois d’Avril.
    :writing_hand: Aidez-moi s’il vous plaît, je n’arrive plus à comprendre.
  2. Il faut remplir une annexe détaillée des avantages en nature pour chaque bénéficiaire.

Pourriez-vous m’envoyer un exemplaire de cette annexe ?

Merci bien :pray:

@Fabiola @Natacha @Simon @Jma @Mi_art

Bonjour @Sleyg

La déclaration de l’IRSA se fait mensuellement ou bimestriellement, mais elle est retenue sur le salaire tous les mois incluant la base imposable sur les avantages en nature (véhicules, logements, téléphones) et en totalité pour les autres avantages en nature lors de l’établissement du bulletin de paie.

La déclaration doit se faire avec la déclaration de l’IRSA sur le salaire hors avantages en nature car une ligne est déjà inclue sur le bordereau de versement de l’IRSA. Vous n’avez qu’à inscrire le montant et faire le dépôt au Centre fiscal après. Même si vous faites la déclaration en ligne, cette ligne est déjà présente.

Voici le bordereau de déclaration avec la ligne sur les avantages en nature :

Merci beaucoup Madame @Mi_art

Donc si je comprends bien, la déclaration IRSA Normal + déclaration IRSA des avantages en nature sont faites en même temps et dans le même bordereau. Donc pas la peine de faire une déclaration à part ?

Effectivement, vous ne devez faire qu’une seule déclaration IRSA par mois ou par bimestre.

Bonjour @Sleyg,

Pour compléter :

  1. En effet, la déclaration des avantages en nature du mois N se fera en mois N+1.
    Cf Décision n°2 ci-dessous
  2. Il faut remplir le bordereau de versement de l’IRSA tel expliqué par @Mi_art et remplir, en annexe, un état nominatif des salaires où apparaîtront aussi les avantages en nature pour chaque employé.

Cf fichier État nominatif ci-dessous

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Monsieur.