Décret des jours fériés à Madagascar pour 2022

Bonjour,

Quelqu’un dans ce forum aurait le decret listant les jours fériés de 2022 svp?
Je cherche mais en vain. Normalement ce decret est publié avant le 15 du mois de janvier.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @Rasoosoo

Vous trouverez en pièce jointe le décret fixant la liste des jours fériés, chômés et payés de l’année 2022

Decret sur la liste des jours fériés 2022 à Madagascar.pdf (49,3 Ko)

Bonne lecture. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci merci.
Par hasard, auriez vous la version signée?

Bonjour,

Auriez-vous une version signée svp?

Remerciements

@Mmh et @Rasoosoo

Veuillez noter que le document que je vous ai fourni est issu d’un site officiel du gouvernement, Centre National d’information et de Documentation Législative et Juridique publié le 05 janvier 2022, la version électronique n’ayant pas forcément une signature.

Merci bien. :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci a tous en tout cas



Ci-après le décret signé pour toutes fins utiles

2 « J'aime »

Bonsoir,

Excusez-moi, auriez-vous s’il vous plaît la liste des établissements et catégories de travailleurs qui sont autorisés à travailler les jours fériés; ainsi que l’Arrêté en accord avec.

Je vous remercie d’avance.

Bonjour @Francesca

Le décret sur les catégories de travailleurs et des établissements autorisés à travailler les jours fériés n’existe pas encore. Cependant, certains secteurs d’activité essentiel doivent avoir des astreintes durant les jours fériés.

Ci-dessous une liste non exhaustive des secteurs d’activités qui doivent effectués des services essentiels :

  • les hôpitaux,
  • les services d’ambulance,
  • les service d’incendie,
  • les services de gardiennage,
  • les pharmacies,
  • la croix rouge,
  • les journalistes et les télécommunications
  • les services de police et de la gendarmerie.

Toutefois, d’autres entreprises en dehors des secteurs ci-dessus peuvent demander à ses collaborateurs de travailler les jours fériés pour assurer une disponibilité comme les supports clients et les outsourcing.

Merci bien. :slight_smile:

Bonsoir,

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, je note bien ces informations. Elles me seront très utiles.
Merci à vous

1 « J'aime »

Bonjour,

Excusez-moi, le directeur de l’université dans laquelle je travaille fait travailler des employés ce samedi 9 juillet (déclaré férié, chômé et payé) et impose des cours à cette date alors qu’il n’y a aucun accord sur le travail de jour férié dans leur contrat. De plus, à ce que je sache, les établissements d’enseignement font partie des entreprises qui doivent obligatoirement chômés étant donné que j’ai lu le décret.

Malgré le décret, l’annonce officielle hier 6 juillet sur TVM et malgré les réclamations des parents d’étudiants et des employés, le Directeur a émis le propos suivant : « Je m’en fous de ça » et maintient les cours soi-disant que les programmes sont serrés.

Le directeur a certes donné aux étudiants le choix de venir ou non mais le choix ressemble plus à une intimidation vis-à-vis des étudiants (publié dans le groupe de l’Université).

Que faudrait-il faire pour ce genre de situation s’il vous plaît ?

Merci bien

Bonjour @Francesca

Selon notre réponse précédente, les entreprises ou les secteurs d’activité en dehors des listes ci-dessus peuvent demander à leurs travailleurs de travailler les jours fériés. Tout de même, ils auront une majoration sur salaire de 50 % qu’ils peuvent réclamer à l’employeur.

Voici un extrait du décret n° 72-226 modifiant et complétant certaines dispositions du Décret n° 68-172 du 18 avril 1968,et portant réglementation des heures supplémentaires de travail et fixant les majorations de salaire pour le travail de nuit des dimanches et des jours fériés :

Pour le cas des étudiants, ils ont la liberté de venir ou pas d’après le communiqué de l’Université. Donc c’est à eux d’en décider.

Merci bien. :slight_smile:

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.