Décret sur l'augmentation de salaire mai 2022 à Madagascar

Bonjour @Tojoarilala_rahari ,

Le décret n’ est pas encore sorti !

Bonne journée

Bonjour @Tojoarilala_rahari,

Effectivement, le décret n’est pas encore sorti, nous tacherons de le publier sur Agoramada dès sa publication.

Bonjour @Mbola ;

Merci pour votre réponse et votre collaboration.

Bonjour à tous,

Le décret 2022-626 fixant le salaire minimum d’ embauche pour le secteur privé est sorti.
Le SME est fixé à 250 000ar et prend effet à partir du 1er Mai 2022.



Merci.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis un peu perdu entre les articles 01 et 02, quelqu’un pourrait m’eclairer svp ?

Merci,

Bonjour @RMH,

  1. L’ article 1 du décret précise que le salaire minimum à Madagascar est de 250 000 Ar à compter du 1er Mai 2022. Pour compléter, les employeurs devront donc faire un rappel de salaires concernant les mois de Mai et Juin pour les employés qui ont un salaire minimum de 200 000 Ar.
  2. L’ article 2 dit qu’ un arrêté (qui n’est pas encore publié) précisera les salaires minimum d’ embauche et d’ ancienneté pour chaque catégorie professionnelle (cf Catégories et classifications professionnelles à Madagascar ).Pour les employeurs, il y sera aussi défini la procédure pour le versement du complément pris en charge par l’ État ( les environ « 30 000 Ar »).
  3. Pour infos, ce nouveau salaire minimum de 250 000 Ar est composé de :
  • 200 000 Ar : ancien SME.
  • Augmentation de 9,9% de l’ ancien SME après négociations avec les syndicats des travailleurs et employeurs et l’ Etat = 19 800 Ar
  • Complément pris en charge par l’ État = 30 200 Ar.
  • a+b+c = 250 000 Ar.

Merci

4 « J'aime »

Bonjour @Jma,
Je vous remercie pour votre explication. Comment peut on faire des rappels alors que le traitement de versement du complément est encore flou ? Et donc, le mois d’avril n’est pas concerné par cette augmentation si j’ai bien compris.

Encore merci pour le partage.

Re @RMH ,

  • Effectivement il serait plus judicieux d’attendre la publication de l’arrêté avant d’appliquer cette augmentation et les rappels.
  • Normalement, l’augmentation ne concerne que le salaire minimum et s’applique à partir du 1er Mai.
    Le « à compter du 1er Avril » concerne le tableau par catégorie professionnelle. Je pense qu il y aura un changement au niveau de la valeur du point d’indice.

À voir.

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour à tous!

Est-ce que le décret sur l’augmentation des salaires (pas le salaire minimum) pour le secteur privé est déjà publié ? Si oui, quelqu’un aura-t-il ce décret à partager ?

Merci à tous

Bonjour @fmm,

Comme décrit plus haut, un arrêté va être publié concernant les salaires de chaque catégorie professionnelle, mais on ne sait pas encore à quelle date.

Merci

Bonjour @Jma ,

Merci pour cette info!

@Jma

En fait, où est-ce qu’on peut trouver ce décret que vous venez de partager (parce que je le trouve pas dans le journal officiel de la République) ?

Merci

@fmm ,

J’ai trouvé ce décret sur les réseaux sociaux car les sites Étatiques ne sont pas à jour!

Merci

Bonjour

La date d’application est le 21 juillet 2022.
Pourquoi y a-t-il de rappel ?

@haja

Bonjour,

La date de signature du décret est le 21 Juillet mais la date d’application est le 1er Mai ( cf article premier du décret : « A compter du 1er Mai… »).

Merci.

ah OK c’est fatiguant ces mots : à compter du …, application …

Mercii beaucoup pour toute votre information.

S’il vous plait, on se demande pour les salaire supérieur à 250 000 Ar ?

Pour tout dire à propos du 5 à 25%

Merci d’avance.

Bonjour @Brayan,

Pour les salaires supérieurs à 250 000 Ar pour le secteur privé, un arrêté devrait sortir, comme dit plus haut.

Pour les 5 à 25%, cela ne concerne que les salaires des fonctionnaires.

Merci.

2 « J'aime »

Bonjour @Jma

Merci beaucoup mais est-ce qu’on peut savoir quand l’arrêté devrait-il sortir ?

Merci