Délégué du personnel au sein de l'entreprise

Bonjour !

Je voulais savoir s’il vous plaît le rôle du délégué personnel aux seins de l’entreprise ?

Et quelle est la différence entre le rôle du délégué syndical et délégué personnel ?

Merci bien.

Bonjour @mami007

Le rôle du délégué de personnel

Voici ses principaux rôles :

  • présenter toutes les réclamations sur l’application du code de travail auprès de l’employeur ;
  • veiller à ce que les droits des employés soient respectés ;
  • garantir l’intermédiaire pour les revendications individuelles ou collectives du personnel entre les deux parties (employé et employeur) ;
  • prévenir les atteintes des salariés à l’employeur.

Différence entre délégué syndical et délégué de personnel

Contrairement au délégué de personnel, les principaux rôles du délégué syndical sont de :

  • négocier les accords collectifs
  • être le point de contact entre la direction de l’entreprise et les membres de l’unité de négociation collective ;
  • représenter les propositions, les réclamations et les revendications de son syndicat auprès de l’employeur ;
  • fournir des informations aux dirigeants syndicaux concernant les nouveaux développements et les problèmes au sein de l’unité de négociation collective et de l’entreprise ;
  • informer les membres du syndicat de toutes les nouvelles et politiques du syndicat.

Bien à toi,

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans le cas d’une TPE avec moins de 10 salariés : y a-t-il besoin d’avoir des délégués du personnel ou des représentants du personnel ?

Bonjour @soarabe

Selon le code du travail Malagasy, il n’est pas impératif d’avoir des délégués ou des représentants du personnel pour votre cas.

1 « J'aime »