Demande d'autorisation d'enseigner

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir comment obtenir une autorisation d’enseigner ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @srk

D’après l’arrêté n° 28232/2019/MENETP - METFP, il y a deux types d’autorisation d’enseigner (AE) à Madagascar :
L’autorisation d’enseigner provisoire et l’autorisation d’enseigner définitive.

Les pièces nécessaires pour obtenir obtenir l’autorisation d’enseigner provisoire :

  • Faire une demande sur papier adressée au Premier Responsable en charge de la formation technique et professionnelle au niveau de la région ;
  • Deux (2) photos d’identité ;
  • Une copie certifiée du diplôme ou certificat académique le plus élevé ;
  • Les copies certifiées des diplômes et certificats de formation technique et professionnelle ;
  • Un extrait d’acte de naissance moins de trois mois ;
  • Une photocopie certifiée de la carte d’identité Nationale
  • Un certificat de visite médicale 57-58 (moins de 6 mois) ;
  • Un casier judiciaire Bulletin N°3 ;
  • Une autorisation de travail sur le territoire nationale pour les ressortissants étrangers ;
  • Attestation de travail relative aux spécialités de intéressé(e) pour les formateurs des matières technique) ;
  • Arrêté d’équivalence des diplômes et des certificats.

Pour avoir l’autorisation d’enseigner définitives :

  • Faire une demande sur papier libre adressée à Monsieur/ Madame Le Directeur e charge de l’accréditation ;
  • Deux (02) photos d’identité
  • Une copie certifiée du diplôme ou certificat académique le plus élevé ;
  • Les copies certifiées des diplômes et certificats de formation technique et professionnelle ;
  • Un extrait d’acte de naissance moins de trois mois ;
  • Une photocopie certifiée de la carte d’identité Nationale ;
  • Un certificat de visite médicale 57-58 (moins de 6 mois) ;
  • Un casier judiciaire Bulletin N°3 ;
  • Une autorisation de travail sur le territoire nationale pour les ressortissants étrangers ;
  • Une attestation de travail en tant qu’enseignant / formateur avec deux (02) années d’expériences professionnelles ;
  • Un arrêté d’équivalence des diplômes et des certificats.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour @Liva_H et @srk

Pour compléter la réponse de @Liva_H, les dossiers de demande d’autorisation d’enseigner doivent être déposés auprès de la CISCO du lieu de résidence du demandeur.

Voici d’autres remarques

  • L’âge minimum requis pour l’obtention de l’autorisation d’enseigner est de 21 ans
  • Une photocopie légalisée de la position militaire est obligatoire
  • D’après l’arrêté ministériel N° 1032/2017/MEN, un certificat ou une attestation de formation pédagogique auprès des institutes publics et privés reconnus par le Ministère de l’Éducation Nationale" est exigé.
  • Sachez que l’autorisation d’enseigner pour primaire, collège et lycée n’est pas la même !

Veuillez trouver plus de détails dans le document suivant : ARRETE N°1032-2017-MEN.pdf (214,9 Ko)

Excellente journée à tous !

4 « J'aime »

Grand remerciement :pray:

2 « J'aime »

Grand remerciement :pray:.

3 « J'aime »