Démission à Madagascar, quelle est la procédure

Bonjour,

Je travaille depuis 1 an et 1 mois et demi dans une entreprise, je veux démissionner. Je n’ai jamais pris de congé mais j’ai été absente plusieurs fois tout au long de l’année. Qu’est ce que je dois faire pour quitter l’entreprise le 31/08/2021 car je commence un nouveau travail à partir du premier septembre. En regardant un décret ministériel sur les préavis j’ai vu que devais en faire 4 mois vu que je suis en catégorie 5. Merci d’avance pour les réponses.

Bonjour @EvahRHE ,

le mieux c’est de déposer rapidement votre lettre de démission ainsi s’il faudra payer le préavis non observé il sera moindre (moins que la totalité des mois).

En effet, vos congés et le préavis effectué (soit à peu près un mois et demi) viendront diminuer la somme restante à payer.

Supposons: que suite à vos quelques absences il vous reste 24 jours de congé, vous commencez votre préavis demain, jusqu’au 31/08/2021 cela va vous faire 54 jours.
4 mois de préavis c’est 120 jours, on enlève 24 et 54, il vous restera 42 jours à payer à la société.

Merci bien

3 « J'aime »

Bonjour, j’ai démissionné de mon poste le 20 janvier 2022 et je devais faire 45 jours de préavis qui doit se terminer le 10 mars 2022. Mais j’avais 35 jours de congés et n’avais fait que 12 jours de préavis, le reste a été enlevé des congés.
Normalement on est encore payé pour toutes la période de préavis non? Donc, je demande si normalement je dois encore ou non recevoir de salaire pour la période de préavis même si j’ai enlevé les 35 jours restant à mon solde congé.
Merci

Bonjour @Ted

Pour que nous puissions vous répondre correctement, pouvez-vous nous préciser la date de votre départ de l’entreprise après avoir effectué les 12 jours de préavis.

Merci pour votre réponse. :slight_smile:

Bonjour @Mi_art

Mon dernier jour de travail était le lundi 31 janvier 2022.

Bonjour @Ted

D’après vos données, voici le mode de calcul de votre STC :

  • Préavis non effectué = 45 jours - 12 jours = 33 jours
  • Salaire de base = le même car vous avez travaillé tout le mois de Janvier 2022
  • Indemnités de congé = (Salaire de base / 24) * 35
  • Indemnités de préavis non effectué = (Salaire de base / 30) * 33
  • Salaire brut = salaire de base + indemnités de congé - indemnités de préavis non effectué
  • Vous faites le calcul de la CNaPS et l’OSTIE qui est à 1% du salaire brut, puis vous calculez l’IRSA.
  • Salaire net = Salaire brut - (CNaPS + OSTIE + IRSA)

Si le résultat est positif, votre employeur vous doit ce montant. Dans le cas contraire, vous devez payer le montant à votre employeur.

Merci bien. :slight_smile:

1 « J'aime »