Je compte déposer ma démission ce mois, car je ne me sens plus à ma place au sein de la société à laquelle je travaille. Faut-il des raisons et explications ? Quels sont mes droits ?
Catégorie professionnelle : A2.
Poste CDI
ancienneté : 10 mois
salaire de base : 500 000 Ar Brut (affilié à CNaPS et OSTIE)
Selon l’article 21 et 22 du code du travail à Madagascar, la partie qui décide de rompre le contrat doit notifier à l’autre partie sa décision en mentionnant le motif et en le remettant le plus rapidement possible à l’autre partie. Donc, il est primordial que vous exposiez le ou les motifs de votre démission. Le fait que vous ne vous sentez plus à votre place est une raison suffisante.
Vos droits lors de la démission
Lors de votre démission, vous devez effectuer un préavis. Ici, votre préavis est d’une durée de 15 jours.
Si vous accomplissez la totalité de votre préavis, vous allez recevoir inclut dans votre STC :
le solde de votre salaire
l’indemnité de congé qui est le solde de congé non-pris pendant votre service au sein de l’Entreprise
vous recevrez aussi un certificat de travail qui va valoir ce que de droit.
Si vous décidez de ne pas faire votre préavis, l’indemnité de préavis sera calculée à partir du nombre de préavis et vous devez le payer à votre employeur.
Calcul du STC
Pour le calcul du STC, veuillez me fournir votre solde de congé jusqu’au moment où l’on parle et la date à laquelle vous pensez déposer votre démission ainsi que l’attribution mensuelle au sein de votre société (2,5 jours ou 2.08 jours par mois). Et aussi merci de mentionner si vous allez effectuer votre préavis ou pas.
D’après ce calcul à titre indicatif, votre STC est de 194 633,33 Ar.
Salaire du mois de mars
Votre salaire pour le mois de mars sera perçu à la fin du mois au 31/03/2023 puisque vous allez encore faire votre préavis de 15 jours et vous allez encore travailler pendant ce temps.