Différence entre investisseur, actionnaire et associé

Bonjour à tous,

Merci aux admins pour l’acceptation de mon adhésion

Tout d’abord, je cherche à savoir la différence entre investisseurs, associé et actionnaire.

Ensuite, peut-on être à la fois employé/investisseur ou employé/actionnaire ou employé/associé en tenant compte d’une clause d’exclusivité dans le contrat de travail

Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour @Michou
Bienvenue sur Agoramada

Différence entre investisseurs, associé et actionnaire

Investisseurs

Un investisseur est une personne particulière ou morale qui apporte un financement à intégrer dans le capital de l’Entreprise. L’argent est investi pour favoriser la prolifération de la société à long terme.

Les différents types d’investisseurs sont :

  • les personnes physiques qui font des investissements par financement participatif ou investir une partie de son argent dans un projet qui lui parait promoteur ;
  • les investissements institutionnels pour les investisseurs régionaux quand les fonds nécessaires à l’investissement son trop élevé et les investisseurs nationaux qui peuvent faire des investissements en capital massif ;
  • les fonds liés à des industriels qui visent à soutenir les nouvelles technologies et pour résoudre les problèmes sur les activités des industries.

Actionnaires

Un actionnaire est une personne ou une institution qui détient des parts dans une société après avoir réalisé un investissement en apport numéraire (argent) ou en apport en nature qui vise à accroître le capital de celle-ci. Les actionnaires sont les détenteurs d’actions dans une Société Anonyme (SA).

Un employé a le devoir de convoqué les actionnaires lors des réunions de prise de décision au sein de l’Entreprise comme la stratégie à mettre en place, les nominations, l’augmentation ou diminution du capital, ect…

Les actionnaires reçoivent une part du bénéfice en fin d’exercice si le résultat du bilan de la société représente un bénéfice ou aussi des montants pour se procurer de parts d’actions en plus ;

Une personne morale ou physique peut donc devenir actionnaire dans les trois (3) cas suivants :

  1. Lors de la création d’une nouvelle entreprise ;
  2. Lors de l’augmentation du capital social
  3. Au moment de rachat d’actions déjà existantes.

Associés

Un associé est une personne qui a des parts du capital en faisant des investissements en numéraire ou en nature dans une Société À Responsabilité Limitée (SARL) ou une Société À Responsabilité Limitée Unipersonnelle.

Il partage aussi les bénéfices avec les dirigeants s’il y a un bénéfice à la fin de l’exercice comptable d’une société.

Les associés participent à la réunion et aux décisions à prendre au sein de la société. Ils ont aussi accès à toutes les informations au sein de l’Entreprise.

Employé investisseur, employé actionnaire ou employé associé

Pour les associés salariés

Si l’employé est un associé majoritaire, il ne peut pas être détenteur du pouvoir ou gérer la société :

  • il ne peut donc avoir le statut de gérant ;
  • il ne doit pas être supérieur hiérarchiquement par rapport aux autres employés.

Pour les actionnaires salariés

L’actionnariat salarié est tout à fait possible, tous les employés peuvent devenir actionnaire s’ils le veulent lorsque les occasions se présentent.

Pour les investisseurs salariés

  • Si vous avez fait un investissement dans le but de créer votre propre Entreprise, vous pouvez avoir le statut d’employé et percevoir une rémunération pendant que vous procédez à son épanouissement ;
  • Si vous investissez dans une Entreprise déjà en place, vous pouvez opter à l’option de recevoir une commission par mois ou avoir une rémunération selon le bénéfice de l’Entreprise.
4 « J'aime »

Merci beaucoup @Mi_art . L’info est claire et précise.

Mais une petite précision : puis-je créer mon entreprise en étant en même temps employé dans une autre entreprise ?

Bonjour @Michou !

Bienvenue parmi nous :slightly_smiling_face:

Oui tu peux créer une entreprise tout en étant salarié dans une autre A CONDITION qu’elle ne rentre pas en concurrence avec l’activité de ton employeur actuel ET qu’elle ne contrevient pas aux clauses de ton contrat de travail.

Bien sûr tu ne dois pas empiéter sur ton temps de travail de salarié pour ton entreprise personnelle… Ceci est répréhensible et pas éthique.

Je pense que le plus sûr est de parler de ton prochain à ton RH pour éviter tout problème ultérieur.

Bonne aventure !

1 « J'aime »

@Simon Merci bien pour ces explications et conseils

1 « J'aime »