Différence entre pension de vieillesse et pension proportionnelle de vieillesse?

Bonjour,

J’ai besoin de vos lanternes, qui pourrait m’aider SVP ?

Quelle est la différence entre (auprès de CNaPS) :

  • la pension de vieillesse
  • la pension proportionnelle de vieillesse

Merci d’avance

Bonjour @Soamialy

Voici la différence entre la pension de vieillesse et la pension proportionnelle de vieillesse :

La pension de vieillesse

Pour obtenir une pension de vieillesse, il faut que la personne intéressée ait rempli 28 semaines de cotisations pendant les 10 dernières années de service au sein d’une société avant ses 60 ans.

La pension proportionnelle de vieillesse

La pension proportionnelle de vieillesse est le bénéfice d’une personne retraité ayant rempli 60 trimestres de cotisation pendant toutes ses activités salaries.

NB : Pour les deux cas, le retraité doit remplit les conditions suivantes :

  • Avoir 60 ans et plus ;
  • Ayant déjà cesser son activité professionnelle ;
  • Affilié à la CNaPS depuis plus de 15 ans.
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse.

Donc, si j’ai bien compris la personne n’ayant pas cotisé 7 ans entre 50 - 60 ans ne percevra pas de pension et toutes les cotisations versées n’entrent pas dans le décompte des prestations. Dans ce cas, que vont-elles devenir ? La personne, pourrait-elle les réclamer auprès de CNaPS ? (Les 1 %)

Merci

Effectivement, pour le cas de la pension de vieillesse, il ne pourra pas percevoir sa retraite. Mais pour le cas de la pension proportionnelle de vieillesse, si le total de ses cotisations atteint 60 trimestres, il peut le percevoir.

Vous pouvez faire une demande de remboursement de cotisations auprès de la CNaPS.

C’est très clair.
Je vous remercie pour vos retours.

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se calcule la pension proportionnelle de vieillesse s’il vous plaît.

Merci beaucoup.

Cordialement.

Bonjour @Francesca,

La pension proportionnelle de vieillesse est calculée en additionnant les éléments suivants :

  • 30 % du SME.
  • 20 % du salaire moyen des 10 dernières années précédant la retraite.
  • 1 % de ce même salaire moyen par période de 4 trimestres constatés au-delà de ces 10 années civiles.

La pension ne peut être inférieure à 60 % du SME ni supérieure à 75 % du salaire annuel moyen ayant servi au calcul de la pension.

La pension peut être majorée de :

  • 10 % pour conjoint à charge ( conjoint retraité).
  • 10 % pour obtention d’une médaille d’argent du travail.
  • 5 % pour une médaille de bronze.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Justement, j’aimerais vous demander la procédure et droits de l’employé qui va partir à la retraite.

Je veux dire, la procédure que l’employeur doit compléter, et les droits pécuniaires relatifs à ce départ.

L’employeur doit payer tous les droits du travailleur notamment le paiement des congés non pris jusqu’à son départ à la retraite et le reste de son salaire.

À part cela, aucun article ne précise que les salariés dans le secteur privé en retraite doivent recevoir une indemnité de retraite ou d’une prime de retraite. L’octroi de cette indemnité ou prime est du ressort de l’employeur.

Donc, après avoir rempli tous les papiers nécessaires au départ en retraite de l’employé concerné, l’employeur doit les faire parvenir auprès de la CNaPS puis clôturer pour de bons son compte au sein de l’Entreprise.

3 « J'aime »