Do B, au cœur du Beatbox allemand

De 2017 à 2020, il a fait du Beatbox son métier à Madagascar.

En Juin dernier a eu lieu le Süddeutsche Beatbox Meisterschaft / Robeat Award 2022 (Litt. Championnat de Beatbox Allemagne du Sud). L’évènement s’est déroulé à Stuttgart, Allemagne. Rasolofoarison Ronaldo, connu sous le nom de Do B, y a pris part et a remporté le titre de vice-champion d’Allemagne du Sud. Selon ses explications, la première étape de la compétition est le Wildcard. Il s’agit pour chaque participant d’envoyer une vidéo au jury lequel va sélectionner les meilleurs d’entre elles. « C’est moi qui ai remporté la première place lors du Wildcard de cette année », nous rapporte-t informe-t-il avec émotion. Après le Wildcard, vient la deuxième étape laquelle met en compétition les Top 8 du Wildcard. Au cours de cette deuxième étape, « Ils (les Top 8) font des battles (face à face) jusqu’au finale. C’est ainsi que j’ai eu le titre de vice-champion », se remémore-t-il.

Do B est passionné de musique depuis son enfance. Depuis ses neuf (09) ans, il a fait de la percussion. Ensuite, en voyant des Beatboxeurs comme Joseph Poolpo à la télé, il a commencé à s’intéresser au Beatbox. Et petit à petit, il s’est tourné vers cet art. Au début, il ne faisait qu’essayer de beatboxer par loisir, mais à force d’essayer et d’y consacrer plus de temps, il avait découvert qu’il avait un talent caché pour cet art. En effet, « C’est à partir de 2012 que je me suis consacré au Beatbox », nous dit-il. Et de 2017 à 2020, il a fait du Beatbox son métier à Madagascar. Dans la Grand-Île, il a été même membre du comité organisateur du Championnat de Beatbox de Madagascar depuis 2018. Toutefois, il a dû partir en Allemagne pour continuer ses études en 2021. C’était comme ça qu’il s’est retrouvé au Süddeutsche Beatbox Meisterschaft / Robeat Award 2022. Pour Rasolofoarison Ronaldo dit Do B, le Beatbox c’est de la musique. C’est d’ailleurs le titre de son morceau lors de la en demi-finale : « Beatbox is Music ». Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de « montrer de nouvelles techniques et des voix surprenantes » selon ses explications. D’après ses dires, Do B a toujours voulu voulu répandre l’amour de cet art à Madagascar depuis ses débuts. De plus, il veut que les Malgaches sachent que le Pays a des Beatboxeurs très talentueux. Et « je voudrais que le monde découvre le talent de ces jeunes malgaches », nous avoue-t-il pour nous partager son objectif ultime. Justement selon lui, le niveau du Beatbox à Madagascar est très élevé surtout depuis 2018. Actuellement, il y a environ plus de cinquante (50) beatboxeurs et beatboxeuses dans la Grande-Île.

Nos questions à Do B

  1. N’êtes-vous pas un peu déçu de cette deuxième place ?
    Au contraire, je suis content car j’ai pu diffuser la musique malgache là où elle n’est pas encore connue. Et en plus, je suis très fier d’avoir pu battre tant de professionnels du domaine.
  2. Qui sont les Beatboxeurs que vous appréciez le plus ?
    Je suis fan de Tom Thum (un Australien) par son style de musique. Il y a aussi Reeps One (un Anglais) qui est surdoué en ce qui concerne le mélange du Beatbox avec d’autres formes artistiques. Il est d’ailleurs considéré comme une légende dans le monde entier.
  3. Des projets pour cette année ?
    Je voudrais essayer de participer à d’autres compétitions cette année. Ceci afin d’évaluer mon savoir-faire et aussi de montrer au monde ma couleur, laquelle est celle de Madagascar. Et puis, mes recherches et explorations musicales continuent !
1 « J'aime »