Bonjour,
Je sollicite votre aide sur la différence entre facture, ticket de caisse et bon de livraison à donner aux clients lors de leurs achats.
Apparemment, lesquels de ses trois modèles cités ci-dessus peut-on donner aux clients (Particuliers) pour le cas d’une Société SARL non assujetti ?
Et celles des clients (Société, Entreprise, organisme, etc…) ?
Merci d’avance.
Bonjour @Viviane
La différence entre facture, ticket de caisse et bon de livraison
Facture
Une facture est un document qui précise ce qu’un client doit payer au vendeur pour ses biens ou ses services. Elle est aussi une demande de paiement, par opposition à un reçu qui est la preuve de paiement. Elle permettra au client de savoir combien il doit payer, quand le paiement est dû et comment il peut payer.
Ticket de caisse
C’est un document qui atteste que l’article a été reçu par le client. Il peut contenir :
- la date de l’achat
- description de l’article
- montant payé par le client
- le rendu
- mode de paiement
Il est généralement utilisé dans les supermarchés ou dans les boutiques.
Bon de livraison
Il s’agit d’un document qui accompagne un envoi de marchandises à un client. Il répertorie :
- la description de chaque article
- quantité des marchandises
- adresse de livraison
- information sur le client
Majoritairement, il n’indique pas le prix des marchandises livrées car ces informations seront intégrées dans la facture qui suit.
Document à donner aux clients particuliers pour le cas d’une Société SARL non assujetti ?
Si vous vendez des marchandises générales, vous pouvez donner un ticket de caisse. S’il s’agit d’un article de grande valeur, mon meilleur conseil est de faire une facture normale. Sachez aussi que le ticket de caisse est plus économique grâce à son format plus petit par rapport à celui d’une facture normale.
Document à donner pour les clients de type société, organisme, ou autre
Pour ces clients, l’idéal c’est de toujours fournir une facture en bonne et due forme. Cet article vous explique les mentions obligatoires sur une facture à Madagascar.
J’espère vous avoir aidé 
Bonjour Madame @Prin_cia ,
Je vous remercie pour votre réponse.
Sachant que notre activité est une prestataire de service. Le ticket de caisse, est-il encore possible dans ce cas ? Jusqu’à combien (montant vente) peut-on l’utiliser ?
Merci d’avance.
Qu’il s’agisse d’un service ou d’un produit que vous vendez, vous pouvez toujours délivrer des tickets de caisse à vos clients.
Il n’y a pas de limites à respecter jusqu’à présent sur le montant, mais à mon humble avis si le montant dépasse plus de 1 000 000 AR, le client doit recevoir une facture au lieu d’un ticket de caisse 
Madame @Prin_cia
Merci beaucoup 
1 « J'aime »