Droit à l'allaitement de la mère

Bonjour,

Comment se passe le retour d’un congé maternité ?

La maman, a-t-elle droit à des horaires aménagés ou le droit d’allaiter donc d’emmener son enfant ?
Lorsque l’enfant est malade, ou période de vaccin le jour non travaillé est compté en congé permission coupée du salaire ?

Merci pour vos réponses

Bonjour @maria et bienvenue dans la communauté :slight_smile:

D’après l’article 98 du code du travail à Madagascar, la mère a droit à une heure de temps par jour et pendant 15 mois à partir de son retour du congé de maternité pour allaiter son enfant.

Par contre, les jours non-travaillés lors des vaccins ou durant les diverses maladies de l’enfant sont déduits du congé de la mère si elle n’a pas de justificatif ou une ordonnance qui montre qu’elle a eu une assistance maternelle pour les journées d’absence.

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant ce droit d’allaitement, la maman amène son enfant dans l’entreprise pour allaiter ou elle a une heure en moins où elle arrive ou part plus tôt ?

Concernant les jours non travaillés pour enfant malade, combien de jours par an ou par mois la mère a t’elle droit ?

Bonjour @maria,

  1. Pour le droit d’allaitement, vous pouvez négocier avec votre employeur les modalités d’application. Les 2 solutions que vous proposez sont tout à fait valables. Pour rappel, ces heures pour allaitement sont payées comme temps de travail.
  2. La mère (ou le père) a droit à 2 mois par an d’absences en cas d’hospitalisation de son enfant.

Un certificat médical justifiant de sa présence obligatoire auprès de son enfant doit être remis à son employeur. Au-delà des 2 mois d’absences, l’employeur peut rompre le contrat de travail, mais doit payer tous les droits à la mère ou au père.

Source : Article 13 du code du travail

Merci :slightly_smiling_face: