Droit de congé en cas de période d'essai non concluante

Bonjour à tous,

Pour l’essai non concluant, est-ce que l’employé bénéficie du droit de congé ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

D’après votre message, je comprends que vous êtes arrivée à terme de la période d’essai mais que cela n’a pas été concluante. Si c’est le cas, l’indemnité de congé qui vous est due pendant la période d’essai doit être incluse dans le calcul du STC ou solde de tout compte, soit 2.5 jours par mois.
A titre informatif, le code du travail malgache stipule que les travailleurs à l’essai bénéficient des mêmes traitements que les travailleurs confirmés sur :

  • les conditions de travail
  • la protection sociale

L’extrait suivant vous aidera aussi :

Merci,

2 « J'aime »

bonjour @Julie
Merci beaucoup

2 « J'aime »

Bonjour @Julie et tout le monde,
Merci pour la réponse @Julie, mais mon cas et presque le même mais il y a une legère différence, permettez moi de l’éxposer afin que je puisse savoir mon droit, et merci grace à vous.
Mon contrat est en CDI et en période d’éssai de 3 mois qui est éxpiré le 03/02/2022 dernier, mon employeur ne m’a pas convoqué ou m’informé avant cette date, alors que c’est moi même qui a demandé par mail la suite du contrat le 02/02/2022.
Pas de réponse jusqu’au 07/02/2022 alors que j’ai continué à travailler sans savoir la suite de mon contrat.
Le 07/02/2022, l’employeur m’a informé verbalement qu’il n’a pas renouvelé mon contrat et je devrai faire les passations jusqu’au 11/02/2022. (pas de mail pour traçabilité mais verbal et le responsable personnel a eu déjà l’ordre de faire les nécessaires pour mon cas).
Je vous demande @Julie, quel est mon droit à tous ces propos.
Merci d’avance.

Bonjour @Jerrygold

S’il est stipulé dans votre contrat que la période d’essai est de 3 mois et renouvelable une fois, alors vous êtes encore en période d’essai lors de la rupture du contrat à la date du 07/02/2022, vos droits sont le salaire dû du mois + les indemnités de congé.

Par contre, si l’essai est fixé à 3 mois et aucun texte ne mentionne que la période d’essai est renouvelable après cette période, alors passé ce délai, vous êtes normalement confirmé au poste. Si la rupture a été faite au 07/02/2022, donc, vos droits sont le salaire dû du mois + les indemnités de congé + les indemnités de préavis.
Merci bien. :slight_smile:

1 « J'aime »