L'employeur a-t-il le droit de refuser une demande de congé?

Bonjour,

Est-ce que l’employeur a le droit de refuser une demande de congé, y compris les 2,5 jours mensuels ?

Exemple : ce mois d’avril, je n’ai pas encore pris de congé et j’ai besoin de prendre 2,5 jours de congé (mes droits du mois en cours). Or, cela m’a été refusé, car l’employeur a dit qu’il y a encore beaucoup de travail.

Est-ce qu’il a le droit de me refuser mes 2,5 jours mensuels ?

Bonjour @noux

L’employeur peut refuser une demande de congé si l’employé prend le congé pendant un moment fort au sein de l’Entreprise.

Par exemple, l’entreprise a beaucoup de commandes qui doivent être livrées d’urgence ou bien la période de dépôt de l’État financier approche et il ne peut pas laisser un comptable aller en congé pour cela, etc.

Donc, il est important de planifier les congés et de les prendre au moment où la vie au sein de la société est calme. Sauf en cas d’extrême urgence.

Bonjour,

Si calendaire, le droit de congé est de 2,5 jours mensuels. Et pour les expatriés, c’est la même chose ?

Remerciements.

Bonjour @Camillah

En général, les travailleurs à Madagascar, qu’ils soient employés locaux ou expatriés sont soumis au Code du travail Malagasy.
Cette législation fixe les droits et les obligations des employés et des employeurs, y compris en ce qui concerne les congés payés.

Selon le Code du travail Malagasy, les employés ont droit de 2,5 jours de congé payé par mois de service effectif.

D’accord, je pense aussi.
Sauf qu’eux, ils exigent qu’il y ait ce fameux 3,33 jours leurs droits de congés mensuels.
Je suis perdue.

@Camillah

Selon l’article 43 du Code du travail malgache, les étrangers qui souhaitent travailler à Madagascar doivent obtenir une autorisation préalable du ministère chargé de l’emploi après que leur contrat de travail ait été visé par l’inspecteur du travail du lieu d’emploi.

Donc, les travailleurs expatriés sont également soumis aux dispositions du Code du travail malgache, ce qui signifie qu’ils ont droit à des congés payés égal à 2,5 jours par mois.

Bonjour,

Je me permets de rouvrir ce sujet, car j’ai un petit souci.
J’ai fait ma demande de congé 2 mois à l’avance.
L’employé, a-t-il le droit de refuser la demande de congé une semaine avant la date prévue ?

Bonjour @Itsmiangalyy

La décision de refuser votre demande de congé une semaine avant la date prévue dépend des politiques internes de votre entreprise et des circonstances particulières qui la régissent.

1 « J'aime »