Durée de préavis associée à l'assistance maternelle

Bonjour à tous ,

Sao dia misy lalàna milaza hoe allegé ny preavis an’ny reny raha ohatra ka manana certificat milaza hoe assitance maternelle izy satria marary ny zanany ary manao traitement à long terme dia izay no antony ialana amin’ny asa.

Mankasitraka.

Bonjour,

Une femme peut rompre son contrat sans préavis pendant le droit à l’allaitement.

Par contre, il à l’article qui définit que le contrat de travail est suspendu pendant la durée d’absence de la mère ou éventuellement du père, dans la limite de deux (02) mois, en cas de maladie ou d’hospitalisation d’un enfant au sens du Code de Prévoyance sociale sous réserve de présentation d’un certificat médical justifiant la présence obligatoire de la mère ou éventuellement du père. Passé ce délai de deux mois, l’employeur peut rompre le contrat de travail, mais doit régler tous les droits du travailleur, dont notamment le préavis. Pendant la durée de la suspension, une indemnité dénommée « indemnité de suspension », égale au montant de sa rémunération, dans la limite de un (01) mois, si la durée normale de préavis est
inférieure à ce délai et dans la limite normale du préavis dans les autres cas.

2 « J'aime »

Bonjour @fanjatrim et bienvenue sur Agoramada

D’après l’article 98 du code du travail à Madagascar, pendant la période d’allaitement et son droit au repos pendant 15 mois qui ne doit pas excéder 1 heure par jour. La mère peut rompre son contrat sans préavis et ne doit aucune indemnité à son employeur.
Vous pouvez donc rompre votre contrat sans problème si vous êtes encore une mère qui allaite votre enfant.

Dans d’autres cas, il n’existe pas d’article du code du travail qui allège le préavis de la mère en cas d’assistance pour enfants malades.

Pour votre cas comme l’a dit @Avana, il y a une suspension du contrat du travail si vous présentez votre certificat mentionnant l’assistance maternelle pendant 2 mois.
Concernant la réduction de la période de préavis, le mieux que vous pouvez faire est de négocier avec votre employeur et lui demander de raccourcir votre préavis.

Bien à vous. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.

Raha 2 jors na 3 jors fotsiny ny assistance maternelle dia miala @permission na congé ve ireny ?
Misy texte ve milaza an’izany ve ?

Merci.

1 « J'aime »