Écourter le préavis - droit de l'employeur et de l'employé - poste stratégique

Bonjour

J’occupe un poste stratégique dans une entreprise avec un contrat groupe 4.

J’ai posé ma démission en demandant à payer 10 jours de mon préavis dans la lettre (sur les 3 mois que je dois).

J’ai bien eu l’accusé de réception à ma démission, mais me libérant à la fin de mon préavis de 3 mois. Depuis 2 mois, l’entreprise ne m’a fait aucun retour officiel confirmant ou pas cette libération.
Pour diverses raisons, les dates de passation avec mon remplaçant sont toujours reculées même si j’en ai déjà fait une (documents à l’appui avec mon directeur/N+1)

Quels sont mes droits ? Et ceux de l’entreprise ?

Merci d’avance

Bonjour @Tahiana,

Vous devez demander à votre responsable RH leur décision sur les 10 jours de préavis. Il faut toujours privilégier le dialogue avec votre employeur afin d’éviter tout quiproquo et tout souci.
Pour la passation, est ce que votre remplaçant est déjà en poste dans l’entreprise ? De toutes façons, vous avez encore le reste de la durée de votre préavis pour la faire.

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour @Jma merci pour votre retour

Oui déjà échangé avec la RH

Mon remplaçant est bien en poste.

Le RRH me laisse dans le flou, car mon directeur ne veut pas encore déclencher la passation (même partielle) pour des raisons stratégiques concernant mon remplaçant.
La fin de préavis demandée approche pourtant (plus que 3 semaines).

Bonjour @Tahiana

Vous avez demandé à payer 10 jours de votre préavis et à partir plutôt. Lorsque vous demandez une négociation ou une dispense de vos préavis en payant partiellement ou tout votre préavis, l’employeur a le droit de refuser cette proposition. Notamment, il doit vous prévenir de ce qu’il avait décidé.

Vous devez donc reconfirmer auprès de votre RH et insistez même pour avoir les réponses nécessaires.

Bonjour et merci @Mi_art

C’est bien cette visibilité qui me manque aujourd’hui.

Suite aux derniers échanges, je devrais avoir davantage de visibilité à la fin de la semaine. (donc à 2 semaines de la deadline - un peu tard non ?)

Vous avez encore 15 jours. Et s’il décide de vous laisser partir 10 jours avant, le timing est idéal.

@Mi_art ok merci beaucoup
je ne peux pas leur mettre la pression si je comprends bien (pour me donner de la visibilité et me permettre de rejoindre mon nouvel employeur)
merci!