Élevage de zébu, par où commencer?

Bonjour,

Je recherche des informations sur l’élevage de zébu, notamment sur leur alimentation, leur gestation, leur condition de vie, ce qu’il faut pour en faire de la bonne viande, etc…

Je n’ai pas du tout d’expérience dans la ferme, ni dans la boucherie mais c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.

Pouvez-vous m’indiquer par où commencer pour constituer un petit troupeau en bonne forme s’il vous plaît ?

Avez-vous des informations concernant les règles d’hygiène autour de la vente de viande ?

Merci de m’avoir lu et merci pour vos réponses.

Ludovic

Bonjour @ludriv Je vous donne ci-après quelques informations nécessaires pour l’élevage du zébu.

Documents à demander pour l’achats

Tout d’abord, vous allez devoir réfléchir à l’endroit où vos zébus vont vivre. Puis pour l’acquisition des bovins, vous devez demander les documents suivants auprès de la personne à qui vous souhaiterez acheter le zébu :

  • Certificat d’Origine des Bœufs ou COB délivré par le Délégué administratif d’arrondissement de la commune d’origine
  • Acte de vente certifié et authentique
  • Certificat de vaccination complet et légale

Remarques :

Pour les zébus destiné à l’élevage : ces documents vous seront utiles pour la prochaine inscription du zébu dans le Cahier de Recensement des Bovidés ou le CRB

Pour les zébus destinés au commerce : ces documents vous seront utiles pour l’inscription dans le passeport de bovidé établi par le Délégué Administratif d’Arrondissement ou le DAA

Alimentation et condition de vie des zébus

Les zébus ont besoin d’une combinaison de protéines, d’énergie, de fibres et de minéraux pour maintenir un bon fonctionnement corporel et ainsi fournir une alimentation de qualité à haute valeur nutritionnelle. C’est également des maillons essentiels de la chaîne de qualité de la viande. Pour avoir une bonne formule de nutrition le mieux serait de consulter un vétérinaire ou un professionnel dans ce domaine.

Il faut toujours mettre à la disposition des zébus des eaux potables et propres. Ils peuvent consommer jusqu’à 40 litres d’eau par jour.

Quelques points à retenir pour l’élevage de zébus :

  • Ils ont besoins suffisamment d’espace pour se reposé
  • Les abreuvoirs doivent être construits longs et étroits, afin que le plus grand nombre de bovins puisse boire simultanément.
  • Les sols des écuries doivent avoir une pente de 50mm sur 3m pour faciliter le nettoyage au jet d’eau sous pression.

Vous pouvez voir dans le lien suivant les règles d’hygiène pour la vente de viande : Accès au marché CEE de viande bovine: l'exemple de Madagascar

J’espère que je pouvais vous aider un peu :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »