Enregistrement d'une subvention d'exploitation d'une coopérative

Bonjour et bonne année à vous.
Comment enregistrer une subvention d’exploitation d’une coopérative.
merci
Bien à vous

Pour plus de précision, je veux savoir la partie double car il s’agit d’un don (fourniture d’exploitation, semences, …)
merci

Bonjour @alyhnoor
La subvention d’exploitation est destinée :

  • Soit à compenser l’insuffisance de certaines recettes d’exploitation (exemple : subvention versée à une entreprise de transport pour couvrir certains trajets peu rentables) ;
  • Soit à faire face à certaines charges d’exploitation (exemples : aide pour l’emploi de certaines catégories de personnes, prime à la création d’entreprise…).
  1. Quand votre entreprise reçoit la notification d’attribution d’une subvention d’exploitation, elle se comptabilise comme suit:
    4417 : État, subventions à recevoir au débit
    74 subvention d’exploitation au crédit.
  2. Voici l’écriture à passer lors du versement de la subvention:
    512 banques au débit et
    4417 : État, subventions à recevoir au crédit.

J’espère que cela pourrais répondre à votre question.
:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci , je ne comprends rien jusque là je veux insister, il n’y a pas de versement , la coopérative n’a pas reçu la subvention en numéraire mais en nature , elle a reçu le service (pour le transport) pareil pour les autres exemples non réception de somme mais fournitures, semences, pot, pépinière, gaines.
quel compte je vais remplacer le compte 5 ici car il n’y a pas de versement.
Merci encore

Bonjour @alyhnoor,

Une solution vous a été proposée ici Enregistrement d'une subvention d'exploitation en nature - #8 par Fabiola

Merci bien