Enregistrement d'une subvention d'exploitation en nature

Suite du sujet

Bonjour,

S’il s’agit d’une subvention d’exploitation (fourniture, semence, etc.) EN NATURE, comment on la comptabilise ?

Encore Merci
ALinoro

Bonjour @alyhnoor

Que se soit en valeur monétaire ou bien en nature la comptabilisation est la même, seulement vous devez valoriser au prix du marché les subventions en nature que vous avez obtenues.

Prenons un exemple :
Le kilo du semence sur le marché est de 3 000 Ar, vous avez eu 500 kilos de semences, donc vous aurez le prix en multipliant 3 000 Ar x 500 kilos = 1 500 000 Ar .

Comptabilisation:

Débit Crédit Libellés Débit Crédit
4417 État, subventions à recevoir 1 500 000
74 Subventions d’exploitation 1 500 000
Notification de subventions
512 Banques 1 500 000
4417 État, subventions à recevoir 1 500 000
Acquisition de la subvention

:slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne sais si j’ai mal exprimé ou je ne comprends rien mais il s’agit d’un don en nature ce qui veut dire n’est pas versé à la banque mais donné physiquement.
Quelle est le numéro de compte que je dois remplacer par la classe 512. Si j’utilise la classe 512 banque est ce que cela ne va pas fausser le solde de trésorerie???
Merci
Alinoro

Bonjour @alyhnoor ,

il faut qu’on détermine vraiment l’objet de votre question, au final s’agit -il d’une subvention d’exploitation ou d’un don ? Ce sont deux choses différentes et donc une comptabilisation différente.
Dans l’attente de votre retour

Merci

Bonjour,
Pour plus de précision il s’agit d’une subvention d’exploitation et fonctionnement mais en nature: rames papier, gaines, sécateurs, transport (livraison ), semences, pot pépinières, pépinières, …)

merci
Alinoro

mais s’il s’agit d’un don comment je vais enregistrer.
mon problème c’est si je vais utiliser une des classe 5 , cela peut fausser le solde de trésorerie.

merci

Bonjour,

Là j’ai compris qu’il s’agit des dons mais en nature ? Comment vais-je les comptabiliser ?
merci

Bonjour @alyhnoor ,

s’il s’agit de dons , pour la réception nous avons cette écriture:

  • Au crédit 756 Dons et Libéralités perçus
  • Au Débit 47 (cela nous servira juste de compte de passage)

la prochaine écriture dépend de l’utilisation que vous allez faire de ces dons, mais supposons que vous les repartager à nouveau:

  • Au débit, 656, Dons et libéralités accordés
  • Au crédit, 47 le compte de passage

Merci bien

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci c’est clair maintenant !milles mercis

Bien à vous
Alinoro

1 « J'aime »