Envoi en congé forcé après une démission

Bonjour

J’ai travaillé 5 années et quelques dans une entreprise.
Mon solde de congé, aujourd’hui, est de 75.11 jours.
J’aimerais démissionner et faire mon préavis de 3 mois.

Je voulais savoir si la société en question a le droit de m’envoyer en congé forcé, car il y a eu d’autres cas de collaborateurs qu’ils ont envoyés en congé forcé pour liquider le solde de congé.

Donc ma question est : y a-t-il une loi qui stipule dans le code de travail que j’ai le droit de refuser le congé qu’il m’impose en question sachant que suivant leur argument : "conformément à l’article 88 du Code du Travail Malagasy. Donc ma question est : y a-t-il une loi qui stipule dans le code de travail que j’ai le droit de refuser le congé qu’il m’impose en question suivant leur argument.

Dans l’attente de vos retours.
Merci

Bonjour @Nanta

Selon l’article 86 alinéa 2, c’est à l’employeur de planifier les congés des employés de son entreprise pour éviter le cumul. C’est pour cela que l’article 88 décrit la façon dont il doit faire la planification. S’il suit à la lettre cette planification, il ne doit plus y avoir de reliquat. Il ne peut donc vous forcer à prendre des congés si c’est lui qui a mal planifié depuis le début les congés des employés. Il doit les rembourser au salarié dans le STC. Si le congé n’est pas consenti pas l’employé, il ne peut pas le forcer.

Dans le cas où ce serait l’employé qui ne veut pas aller en congé malgré les recommandations de l’employeur. L’employeur peut le forcer à prendre des congés forcés lors de sa démission ou de son licenciement.

1 « J'aime »