Erreur de Sexe sur l'Acte de Naissance: Besoin de Conseils pour Rectification Urgente avant Mariage

Bonjour, je souhaite vous faire part d’une situation surprenante survenue aujourd’hui et j’aimerais obtenir vos conseils pour la résoudre.

Lors de ma naissance, il semble qu’une erreur a été commise : mon sexe a été enregistré comme masculin sur le registre de la commune, alors que je suis une femme. J’ai découvert ce problème seulement aujourd’hui. Auparavant, chaque fois que j’ai demandé un extrait d’acte de naissance, le sexe mentionné a toujours été féminin. C’est donc avec une grande surprise que j’ai découvert la mention du sexe masculin sur l’extrait obtenu ce jour.

J’ai besoin de cet acte de naissance pour mon mariage qui se déroulera dans 15 jours.

Pourriez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour rectifier cette erreur ? De plus, ai-je le droit de dénoncer la commune pour cette faute qu’elle a commise, et dont je n’ai jamais été informée malgré mes nombreuses demandes au fil des années ?

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.

Bonjour @Stanie

Je comprends que vous soyez surprise et préoccupée par cette erreur sur votre acte de naissance.
Dans votre situation, il est nécessaire de vérifier votre dossier principal en mairie, car vous avez mentionné que votre genre était auparavant normal.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour rectifier cette erreur :

Rassemblez les documents nécessaires

Vous devrez généralement fournir des documents prouvant votre identité et votre sexe réel, tels que votre carte d’identité, votre passeport, des attestations médicales, etc.

Contactez la commune concernée

Prenez rendez-vous avec les services de l’état civil de la commune où votre acte de naissance a été enregistré.
Expliquez-leur la situation, apportez les documents nécessaires et demandez la procédure à suivre pour rectifier votre acte de naissance.
Ils devraient pouvoir vous guider et vous fournir les formulaires appropriés à remplir.

NB
Veillez à garder une trace de toutes les communications et démarches que vous effectuez tout au long de ce processus, cela pourrait être utile en cas de litige potentiel à l’avenir.

1 « J'aime »