Est-ce que j'aurais mon STC en cas d'abandon de poste?

Bonjour,

Besoin de vos conseils svp (je suis en très mauvais terme avec ma direction)

De catégorie HC, j’ai démissionné récemment avec un préavis d’une durée de 03 mois.

Il me restait 03 jours dont je n’ai pas pu honorer à défaut de santé que j’ai prouvée à travers d’une pièce venant de l’hôpital (repos 03 jours), j’ai notifié la RH et mes responsables par téléphone en envoyant une photo de la pièce jointe.

Mes collègues m’ont informé que la direction projette de me mettre en abandon de poste.

Mes questions :

  • Est-ce que la transmission de PJ via tel est acceptée ? (J’ai reçu une accusée de la RH par tel)
  • Est-ce que la société a-t-elle vraiment le droit de me mettre en Abandon de Poste ?
  • Est-ce que j’aurais mon STC ?

Merci de votre aide.

Bonjour @Sakis et bienvenue sur Agoramada :slightly_smiling_face:

Pièce justificatif

Normalement les pièces justificatives envoyées par téléphone sont acceptables à condition que vous ayez envoyé toutes les informations concernant votre absence. Lors de votre retour au travail, vous devez emmener ces documents et les présenter à votre RH.

Abandon de poste

Un salarié peut être qualifié abandonnateur de poste au cas où il ne se présente pas pendant 5 jours ouvrables au sein de la société et qu’il ne donne pas de nouvel. Vous avez envoyé une pièce justificative à votre RH donc votre absence ne peut pas être qualifiée d’abandon de poste. Il faut suivre une procédure pour faire un abandon de poste.

Vous pouvez suivre ce lien pour voir les procédures lors d’un abandon de poste :
Procédure d’un abandon de poste

Obtention de STC

En cas d’abandon de poste, le salarié a le droit de percevoir le solde du compte et le solde des congés payés.

Merci :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour Harry,

Je suis à la place de l’employeur et ma question est-ce que je peux déduire de son STC et congé payé les préavis que l’employé aurait dû faire s’il a démissionné ?

Car dans le cas contraire, cela pourrait encourager les autres à faire des abandons de poste sans faire de préavis.

Merci.
RMH

Bonjour @RMH

Effectivement, vous pouvez déduire le préavis non-effectuer avec le congé payé de l’employé si l’employé accepte cela. Sinon, il est obligé de le payer.

De toutes les façons, le préavis qui n’est pas fait sera déduit dans le calcul du STC et si le solde de congé payé + le solde de son salaire n’arrive pas à couvrir le préavis, il doit le montant non-couvert à vous son employeur.