Est-ce que le crowdfunding existe à Madagascar

Bonjour à tous, j’ai un projet en tête, mais je n’ai pas les moyens de le financer alors j’ai demandé de l’aide à un ami et il m’a conseillé de faire un crowdfunding pour trouver des financements. De ce fait, je me demande si le crowdfunding existe à Madagascar ? Comment le faire? Merci à ceux qui répondront :slight_smile:

Bonjour :slight_smile:

Oui, le crowdfunding ou financement participatif existe à Madagascar depuis 2016, et je vous conseille de l’essayer, car c’est bénéfique pour la réalisation de votre projet. Plusieurs associations, entreprises et porteurs de projets l’ont déjà essayé, à votre tour de vous lancer dans le crowdfunding pour réaliser votre projet. :slight_smile:
Le concept du crowdfunding est simple, il créer des relations entre porteurs de projets et des investisseurs ou détenteurs de capitaux via une plateforme en ligne, il est basé sur la confiance puisque le lever des fonds se fait à distance entre des inconnus.

Voici quelques exemples de crowdfunding à Madagascar que je connais :

La plus connue c’est Kapital Plus Plus qui a été lancé à Madagascar afin de permettre aux porteurs des projets malgaches de réaliser leurs projets, de trouver des sources de financements et aux investisseurs de devenir actionnaires, gagner des produits d’épargnes performants dans les projets présentés dans cette plateforme en ligne. Tous les projets soumis à Kapital Plus Plus sont étudiés par leurs équipes et si leurs résultats sont concluants, les projets peuvent être publiés sur la plateforme en ligne. Après la publication, les investisseurs choisissent les projets qu’ils souhaitent financer en fonction des données présentées en ligne, puis quand les fonds sont collectés et décaissés, les projets débutent. Quand les projets commencent à obtenir des bénéfices d’une part, les investisseurs commencent à gagner des rémunérations. Kapital Plus Plus dispose également d’un système innovant permettant de lutter contre le détournement de fonds avant et après la réalisation des projets. N’hésitez pas à les contacter à [email protected] ou sur leur facebook Kapital Plus Plus

Par ailleurs, Naturevolution, une association environnementale oeuvrant pour la préservation de la biodiversité à Makay (situé au Sud-Ouest de Madagascar) vous aide à faire du crowdfunding si vous souhaitez partir en mission écovolontaire avec eux alors que vous n’avez pas de moyen financier pour y parvenir. Il vous suffit alors de collecter des dons afin d’atteindre une cagnotte égale à vos frais de participation à la mission de votre choix, Naturevolution vous donne deux ans pour atteindre votre cagnotte. Vous devez tout simplement créer votre page de collecte sur la campagne qui correspond à votre projet et lancer votre collecte. Les dons que font vos donateurs sont utilisés à la conservation de la biodiversité, et sous soumis à une déduction fiscale de 66% du montant pour des particuliers et 60% pour des entreprises. Vous pouvez contacter Naturevolution à Contact - Naturevolution

De plus, on voit presque tous les jours que des associations et particuliers font du crowdfunding dans le réseau social préféré des malgaches Meta (Facebook) à travers des partenariats avec les opérateurs mobiles du pays via leurs mobilemoney Mvola, Airtelmoney, Orangemoney. Ils présentent leurs actions, leurs missions, leurs projets afin de chercher des investisseurs qui pourront les aider à atteindre leurs objectifs.

Mais pour votre cas, je vous conseille de réaliser votre crowdfunding via votre propre site internet et si vous n’en avez pas encore, je vous recommande de contacter Simafri Hébergement Web Madagascar 8250 Ar NDD .MG offert N°1 qui pourra vous créer votre site internet. Votre site vous permettra d’obtenir des financements d’autre part, mais assurera aussi plus de visibilité pour vous et votre projet.

J’espère que mes conseils vous seront utiles, merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Le crowdfunding est un concept très intéressant et bénéfique pour développer l’économie de Madagascar. Attention cependant à bien choisir un organisme sérieux et solide pour y prendre part… Voici la mésaventure de Miaraka (à ne pas confondre avec le très sérieux fonds d’investissement Miarakap !!!) :

Bonjour,

Je voudrais vous contacter SVP car j’ai besoin de vos conseil ;

Merci.

Mes contacts :