J’aimerais savoir si on bénéficie du droit de permission exceptionnelle pendant la période d’essai ou non.
Je suis en période d’essai, mon mariage était planifié dès le début de l’année pour le mois de novembre, donc j’avais demandé le droit de mariage pour 10 jours.
L’employeur avait accordé ma demande, mais il a considéré l’absence comme un congé sans solde parce que, d’après eux, je suis en période d’essai.
Après 2 semaines de mariage, ma grand-mère est décédée et j’ai demandé 1 jour de permission pour les funérailles. Le cas était similaire à celui du mariage, et mon absence a également été considérée comme un congé sans solde . Il avait précisé que j’avais épuisé le quota de 10 jours de permission pour l’année.
Selon moi, il a assimilé mes absences à une permission exceptionnelle, car il décompte le nombre de jours, mais je ne touche pas d’argent. Je me pose alors la question : quelle est la différence entre la permission exceptionnelle et le congé sans solde ?
[Tsy tokony hoe tsy isainy izany ve ilay permission satria efa nataony sans solde ihany ilay izy ?]
En fait, pendant la période d’essai, les règles concernant les permissions exceptionnelles peuvent varier en fonction des politiques de l’entreprise.
Donc, je vous recommande de vérifier votre contrat de travail ou de consulter les ressources humaines pour connaître les droits qui vous sont accordés pendant cette période.
La différence entre la permission exceptionnelle et le congé sans solde réside dans le statut de l’absence.
Une permission exceptionnelle est une autorisation accordée par l’employeur pour une raison spécifique, telle qu’un mariage ou un décès dans la famille, et pendant laquelle vous continuez à être rémunéré.
En revanche, un congé sans solde ou congé impayé est une période d’absence non rémunérée, où vous ne percevez pas votre salaire habituel.
En fait, je travaille dans une banque, mais mon contrat est avec le cabinet de recrutement, le contrat ne stipule pas à ce sujet, or le cabinet n’avait pas donné le choix.
Il avait dit qu’étant donné que je suis en période d’essai, je ne touche pas mon salaire pendant mon absence et mon absence était considéré comme congé sans solde.
Après, suite à l’absence lors des funérailles, il avait dit que tous les 10 jours de mon droit de permission sont tous écoulés.
L’absence est considérée également comme sans solde.
Je me suis perdue alors, car il avait dit que j’ai fini tous les droits de permission, or c’était un congé sans solde.
Donc une permission exceptionnelle pourrait être rémunérée ou non ?
En général, il n’est pas courant d’appliquer à la fois des permissions exceptionnelles et des congés sans solde pour une même absence.
Mais la décision d’un employeur de considérer une absence comme une permission exceptionnelle ou un congé sans solde dépend de la politique spécifique de chaque entreprise ou société.