Est-ce que PayPal fonctionne à Madagascar?

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut ouvrir un compte PayPal à Madagascar, quelles sont les formalités et les documents à fournir, ce qu’on peut faire avec et s’il y a des limitations propres à Madagascar qu’il n’y aurait pas dans d’autres pays svp ?

Merci d’avance pour votre aide !

5 « J'aime »

Salut @RAS !

Alors oui tu peux ouvrir un compte PayPal à Madagascar. Pour cela il te faudra un numéro de mobile et une carte bancaire, peu importe la banque (BMOI, BNI, BOA, etc.) tant que c’est une carte avec laquelle tu peux faire des paiements internationaux.

Lorsque tu vas créer ton compte, tu devras le valider avec deux choses :

  • Un code que tu recevras par SMS
  • Un code que tu recevras via une transaction avec ta carte bancaire (en fait tu feras un petit paiement, de l’ordre de 1 € à PayPal, paiement qui te sera remboursé par la suite)

Avec ce compte PayPal tu pourras effectuer des paiements en ligne chez tous les marchands qui acceptent ce mode de paiement. Tu pourras aussi recevoir de l’argent de tes proches (ou leur en envoyer), et faire le virement dans ton compte bancaire (attention au taux de change).

Toutes ces manipulations se font en moins d’une semaine si tu as accès à ton compte bancaire en ligne (e-banking).

Par contre tu ne pourras pas accepter de paiement en ligne. Donc si tu voulais créer un compte PayPal pour faire du e-commerce à Madagascar, c’est loupé. Si tel est le cas, certaines banques ont récemment mis à disposition des e-commerçants des TPE virtuels (BFV et BNI).

Voilà si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas ! :slight_smile:

12 « J'aime »

Bonjour et merci pour les explications

Je ne comprends pas le fait qu’il soit possible d’accepter de l’argent de la part des proches comme pour autant pouvoir accepter des paiements en ligne ?

Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Merci bien

1 « J'aime »

Bonjour @Ravo21 et bienvenue sur Agoramada :slight_smile:

Recevoir de l’argent de proches et recevoir de l’argent de paiement en ligne sont deux choses strictement différentes dans PayPal.

Dans le premier cas, un simple compte PayPal particulier suffira, dans le second cas il faudra un compte professionnel, et c’est là que ça se complique, tu ne pourras tout simplement pas ouvrir ce compte marchand en étant résident à Madagascar (tout du moins c’est le cas à l’heure où je te parle).

Pour recevoir de l’argent d’un proche, il suffit que ce dernier connaisse ton adresse email, et dans son interface PayPal, il aura une fonctionnalité pour t’envoyer de l’argent directement.

Pour accepter des paiements en ligne, dans le cas d’une boutique e-commerce par exemple, il faudra que toi tu aies un TPE virtuel PayPal (il en existe plusieurs types). Et ça à Madagascar, tu ne peux pas encore en avoir.

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question :slight_smile:

3 « J'aime »

Je comprends, merci beaucoup.

Mais du coup, il n’est pas possible de créer un compte PayPal business à Madagascar… Est ce qu’y a un moyen ?

Merci :slight_smile:

Malheureusement, à l’heure actuelle, ce n’est pas possible.

1 « J'aime »

Bonjour Simon et merci d’avoir créé ce site très instructif et enrichissant.

En lisant vos échanges sur la création de compte PayPal, j’avoue aussi que je ne connais pas grand-chose.

Au fait, je reçois mensuellement de l’argent de l’Afrique du Sud et on a remarqué que le frais d’envoi de l’argent vers ma banque à Madagascar est approximativement de 13 %, ce qui est - je trouve, beaucoup. Du coup, j’ai fait une réclamation auprès de mon contact là-bas s’ils pourraient trouver d’autres moyens de paiement qui seraient moins chers. Ils m’ont recommandé d’ouvrir un compte PayPal juste pour recevoir cet argent et je ne sais pas trop quoi faire. Déjà, je ne sais pas le taux qu’ils vont prélever pour le transfert d’argent. Puis sur quel site (fiable) peut-on créer mon compte PayPal ?

Auriez-vous des réponses à ces questions, SVP ?

Pour précision, pour ce compte PayPal, je ne compte pas effectuer des achats en ligne ou du genre. Mais le but est uniquement de recevoir de l’argent avec un frais d’envoi moindre, car dans notre contrat, il est stipulé que le frais d’envoi sera déduit de ma facture. Mais non pas de la société émettrice.

Merci d’avance pour votre aide.
Mamy

4 « J'aime »

Bonjour @Mamy25

Je suis heureux si Agoramada vous est utile :slight_smile:

Alors la première et la plus importante chose que je vais vous dire : pour créer votre compte PayPal, passez UNIQUEMENT via le site officiel de PayPal. Pour Madagascar, l’URL est :

Ne créez surtout pas votre compte via un tiers pour des raisons évidentes de sécurité.

Les frais PayPal dépendent de plusieurs paramètres, mais tournent en moyenne autour des 5 à 6%, normalement payés par l’émetteur. C’est beaucoup moins que vos 13%.

Une fois dans votre compte PayPal, il ne vous restera plus qu’à transférer votre argent dans votre compte bancaire malgache. A ce moment vous paierez un autre frais, moins visible, sur le taux de change. Ces frais dépendent des taux qu’applique votre banque.

Je pense, sans pour autant en être 100% sûr, que vous paierez moins de 13% de frais en tout.

Dans tous les cas, les virements internationaux vers un pays comme Madagascar ont toujours été chers et lents.

C’est notamment pour cela que certaines crypto-monnaies ont vu le jour, pour résoudre ces problèmes. Bien que peut-être pas encore très démocratisées, il pourrait être bénéfique de s’y intéresser…

D’autres membres en parlent ici :

3 « J'aime »

Bonjour,

Peut-on recevoir de l’argent envoyé par une société de l’étranger à Madagascar ?

Ma question en fait, c’est qu’avec le compte PayPal créé à Madagascar :

  • Peut-on recevoir un paiement d’une société étrangère sur ce compte ?
  • Peut-on faire un transfert d’argent du compte vers un compte Bancaire à Madagascar (BFV-SG) ?

Ça serait possible ?

Merci de déjà de votre réponse.

Bonjour @Warren04

  • Oui vous pouvez recevoir un paiement d’une société étrangère sur votre compte PayPal
  • Oui vous pouvez virer votre solde PayPal dans votre compte bancaire BFV-SG si vous avez au préalable suivi les étapes de vérification de compte (facile et ça prend que quelques jours)
4 « J'aime »

Merci Simon pour ces précieuses explications.

J’ai parcouru le lien PayPal et j’ai suivi toutes les instructions requises et je n’ai pas pu terminer jusqu’à la fin là où on m’a demandé de faire entrer le numéro de ma carte bancaire.

J’ai reçu : "Votre carte a été refusée par la banque émettrice."Du coup, j’ai appelé ma banque (BNI) et ils ont dit qu’on ne peut pas recevoir un paiement d’une société étrangère avec un compte PayPal ; ce dernier est uniquement fonctionnel pour un paiement en ligne. J’ai dû tout arrêter, car le but pour moi, est comme je dis, de recevoir de l’argent avec un frais d’envoi moindre…

La seule option qui me reste, je pense est de demander à la société étrangère d’envoyer l’argent par Western Union, mais apparemment, leur taux de change pour la conversion n’est pas très intéressante.

J’ai jeté un œil sur les bitcoins, mais c’est trop compliqué pour un débutant comme moi :slight_smile:
J’ai fait quelque recherche sur le net et j’ai trouvé ce site : https://www.xoom.com/ est-ce que vous le connaissez par hasard? Si cela marche, j’aimerais le proposer à la société étrangère…

Encore merci pour votre précieuse aide.
Mamy

3 « J'aime »

Re @Mamy25

Alors tout d’abord faites très attention à ce que peuvent dire certaines banques… Car certaines disent vraiment n’importe quoi… C’est du vécu.

Si votre carte Visa BNI ne passe pas sur PayPal cela ne veut absolument pas dire que vous ne pouvez pas utiliser PayPal pour recevoir de l’argent.

Déjà j’en veux pour preuve qu’il y a environ 5 ans, j’avais un compte PayPal rattaché à une carte Visa chez BFV-SG et que ça fonctionnait très bien.

Il faut aussi comprendre que la BNI n’a aucun intérêt à ce que vous passiez outre leur propre système de virement car ils ne recevront plus vos précieux frais, c’est PayPal qui gagnera de l’argent. Alors forcément ils ne vous conseilleront jamais de passer par un concurrent… Ce qui est à la limite compréhensible… A vous de faire la part des choses.

Je vous conseille de demander dans votre entourage si des personnes utilisent d’autres cartes de paiement et comment ça se passe pour eux. Toutes les cartes de paiement (même si elles sont toutes de Visa), ne se valent pas.

Western Union est en effet très cher.

Je n’ai jamais utilisé Xoom, mais ça me semble très intéressant, sur le papier du moins. On peut calculer ce qu’on recevra exactement à Madagascar grâce à cette page :

Le fait que ce soit un service de PayPal est rassurant. Alors pourquoi ne pas essayer avec un petit montant et nous tenir informé de votre expérience ? :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci Simon pour ton swift feedback.

Tu as bien raison, ce n’est pas à leur avantage de faire entrer de l’argent via le compte PayPal, du coup, ils ont supprimé ce service.
Je vais me renseigner auprès de mon entourage et en espérant que je trouverai une solution sinon, je serais obligé de passer par le transfert classique entre deux banques.
Pour en revenir à Xoom, quand tu cliques sur le bouton « afficher les commissions », ils font mention :

  1. Frais de retrait d’espèces
  2. Frais pour Portefeuille mobile dont il y a des montants différents.

C’est vrai que c’est du nouveau pour toi, mais d’après tes expériences, ces deux frais différents signifient qu’on a deux options pour recevoir de l’argent via cette plateforme ? Je vois que les taux appliqués sont différents !

Connais-tu par hasard ce qu’ils veulent dire par Portefeuille mobile ?
Merci
Mamy

1 « J'aime »

Salut @Mamy25

Alors j’ai testé le calculateur de frais de Xoom :

Si ton correspondant t’envoie 200 €, tu recevras 866 707 Ar.

Au taux actuel 200 € vaut 912 053 Ar. Donc le montant total des frais prélevés par Xoom s’élève à 45 346 Ar, soit 4,97%… C’est tout simplement imbattable. Je crois que tu as trouvé LA solution :slight_smile:

Le portefeuille mobile fait tout simplement référence à un compte mobile money, et d’après ce que j’ai vu, ils sont en partenariat avec Orange money.

3 « J'aime »

Slt Simon,

Je me demande, en créant mon compte PayPal, ma carte Visa n’est pas valide.

Que se passe-t-il ?

Bonjour @Poosy

C’est que la carte de votre banque n’est pas acceptée.

Vous êtes dans quelle banque ?

(Certaines cartes « internationales » malgaches ne fonctionnent pas sur toutes les plateformes de paiement).

Bonjour Simon

Merci pour le retour.
J’ai une carte VISA BNI.

1 « J'aime »

Moi quand j’avais ouvert mon compte PayPal à Madagascar, j’avais utilisé une carte BFV. Les cartes VISA de la BMOI semblent aussi être assez fiables.

1 « J'aime »

Très bien, merci de votre réponse.

1 « J'aime »

Bonjour.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? J’ai créé un compte Payoneer il y a trois mois déjà et jusqu’à maintenant, ce n’est toujours pas validé. À noter que j’ai mis les photos de ma CIN en guise de pièces justificatives.

Merci pour votre aide.

2 « J'aime »