Est-ce qu'un salarié doit effectuer des heures supplémentaires même s'il ne le veut pas?

Salama daholo.
Izao dia manao 9 à 10 heures par jour raha tsy izany tsy vita ny asa.
Ny fanontaniako dia izao :

  1. Tokony tsy maintsy manao ve izaho na dia tsy sitrako aza ilay izy ?
  2. Ny anay dia tsy payer-na fa atao récuperation na mihoatra firy ora na mihoatra firy ora, nefa izahay dia mangataka ny i-payer-na ilay izy fa ny chef-nay tsy manaiky, ara-dalana ve izany ?
  3. Ny heure supplémentaire ve tokony hifanapahan’ny chef sy izahay mpiasa sa ny chef irery ihany no manana droit hanapaka izany ?

Misaotra antsika rehetra sahady amin’ny fifanampiana

Bonjour @Miantra,

Bienvenue dans la communauté ! :slightly_smiling_face:

  1. Malheureusement, vous devez faire ces heures supplémentaires car c’est le fonctionnement de votre entreprise. Mais vous pouvez toujours négocier avec votre responsable RH pour avoir une dispense de quelques heures supplémentaires dans la semaine ou dans le mois.

Pour rappel, le maximum d’heures supplémentaires autorisées par semaine est de 20 heures.

  1. Les heures supplémentaires doivent toujours être payées et non « récupérées ». Ces heures donnent lieu à une majoration de :
  • 130% pour les 8 premières heures
  • 150% pour les suivantes

Les heures supplémentaires sont comptabilisées par semaine

  1. Votre entreprise a recours aux heures supplémentaires pour atteindre ses objectifs. Donc, c’est elle qui décide.

Mais un dialogue avec vos supérieurs hiérarchiques est toujours possible pour une amélioration de vos horaires de travail. Il faudra alors faire intervenir vos délégués du personnel.

Merci :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour @Jma

Merci pour les conseils,

En fait, j’ai encore une question, la récupération aussi, c’est lui qui décide si on doit récupérer ou pas, peu importe le total d’heures supplémentaires effectuées ?

Est-ce normal ou non ?

Merci.

Bonjour @Miantra,

Comme dit plus haut, les heures supplémentaires doivent être payées et non récupérées. Ça veut dire que la récupération des heures supplémentaires n’est pas autorisée et aucun texte ne le mentionne dans le code du travail.

Merci bien

2 « J'aime »

Soyons réaliste, l’employeur est libre d’appliquer le système de récupération ou HS. C’est sa décision.

N’oublions pas que les HS et heures de récupération sont à caractère compensatrice. La société décide d’elle même ce qui lui convient le mieux par rapport à sa politique et objectifs.

L’option que je vous recommande est de discuter avec votre employeur.

Il faudrait aussi vous remettre en question ; est-ce que ces HS sont-ils vraiment nécessaire ? est-ce que vous travaillez de manière efficiente ? La société ne devrait-elle pas recruter un stagiaire ou assistant ou tout simplement chercher quelqu’un de plus performant ?

Ce sont les questions qui se posent au niveau de votre hiérarchie que malheureusement ; nous employés ne mesurons pas toujours l’importance.

3 « J'aime »

Salama

Raha tsy nahafeno 40h ny heure effectué tao anatin’ny semaine iray nefa nahafeno 10h izy ny alatsinainy, ary congé nanomboka talata-zoma.

Mahazo HS de 2h ve izy sa tsia ?

Bonjour @vonysambatra

Dans le cas présenté ici, le salarié est en congé. Il avait encore travaillé le lundi. Un salarié en congé reçoit son salaire pendant les jours de congés qu’il avait pris. Donc il est considéré comme ayant travaillé pendant 8 heures de temps, mais il ne fait pas d’heures supplémentaires. Le salarié est donc considéré comme ayant rempli les 40 heures de travail et les heures en plus qu’il avait fait le lundi compte pour des heures supplémentaires.