Est-ce qu'un simple citoyen a le droit de contrôler le budget d'une commune?

Hello tout le monde,

Etant donné qu’aucune redevabilité n’est enregistrée, ni de communication officielle pour les travaux en cours ou déjà faits auprès de la commune où j’habite.

J’ai l’intention de me renseigner à leur bureau, les taxes ou les budgets encaissés par ce dernier, qui empêche le maire de faire quelque chose pour la commune.

Voici ma question: est-ce que j’ai le plein droit d’avoir ces infos? en tant que simple citoyen, qui se sent responsable?

Merci par avance de votre point de vue :wink:

Bonjour @Rabary ,

oui vous en avez entièrement le droit, en effet la collectivité a même l’obligation d’afficher ces données comme le suggère l’article 93 de la loi 2014-020 sur les collectivités.

Merci bien

Bonjour @ Fabiola,

Il y a des données affichées mais seulement les tarifs divers, comme le droit qu’il faut payer pour l’exhumation, l’ouverture d’une épicerie etc…Mais est-il possible de savoir les détails sur le budget déjà encaissé par la commune? Est-ce que ce dernier peut être consulté par tout le monde?

Encore merci

oui @Rabary , vous pouvez mais comme c’est ancien, la commune devra faire des recherches donc cela va générer des frais à payer, mais oui vous pouvez demander sans problème.

Merci bien