Est-il dangereux de se rendre à Madagascar?

Bonjour,

Un ami à moi veut monter une entreprise à Madagascar, vers le mois de juillet 2022 au plus tard d’après lui. Il prévoit même de se rendre et de s’installer ici vers la fin de ce mois. Il veut mon avis sur ces points là.

D’après vous, que dois-je lui dire ? Quels sont vos avis ?

Merci,

Bonjour,

Si j’étais à votre place, je lui dirais tout simplement la réalité dans laquelle les malgaches vivent et c’est tout. Dites-lui qu’il y a plusieurs aspects à prendre en compte :

le problème de l’insécurité

L’insécurité pose un problème au niveau des autorités locales et de la vie quotidienne des malgaches. Comme partout ailleurs dans le monde, il n’existe pas de taux d’insécurité zéro mais tout dépend de la façon avec laquelle l’État y fait face.

A Madagascar, l’insécurité touche plusieurs secteurs :

  • Insécurité sur les routes nationales : cela perdure depuis des années dans le pays malgré les mesures prises par le autorités locales comme : le nombre des postes de services des gendarmes le long des routes et les obligations de suivre les caravanes pour les véhicules de transport. Cet article en parle https://fr.allafrica.com/stories/202109210550.html
  • Insécurité dans les villes et quartiers : depuis la pandémie, la situation économique du pays s’est dégradée. Cela se reflète principalement par le faible pouvoir d’achat local et l’accroissement du taux d’insécurité dans presque toutes les villes et quartiers du pays, voici un exemple de sujet Est-ce que c'est sûr de se déplacer la nuit à Antananarivo?
  • Insécurité alimentaire : le manque de politique pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat, les déplacements saisonniers des chenilles légionnaires et les cataclysmes naturels mène à une insécurité alimentaire grandissante dans le pays.

les problèmes sanitaires

Même avant la pandémie, le pays a déjà fait face à plusieurs problèmes sanitaires. Des maladies qui sont déjà vaincues ailleurs y circulent toujours, notamment la peste, la rougeole, la variole, le choléra, la dysenterie, la tuberculose, etc… Ces maladies sont toutes dues et mal gérées à cause des conditions de vie insalubres et peu hygiéniques des malgaches, mais aussi à cause d’une désorganisation au niveau du gouvernement vis-à-vis de la gestion des aides provenant des bailleurs pour les combattre.

Les organisations non gouvernementales ou ONG choisissent souvent de mener des actions de financement et des projets indépendants quand il s’agit de lutter contre ces problèmes sanitaires.

Depuis la pandémie, on constate aussi le manque d’infrastructures sanitaires comme les hôpitaux et le personnel médical dans le pays.

les problèmes de la corruption

Ce problème persiste au niveau des établissements publics malgaches malgré la création de plusieurs institutions pour lutter contre cela comme le BIANCO ou Bureau Indépendant Anti-Corruption et les PAC ou pôles anti-corruption :

Voilà, on a fait le tour des risques qu’on peut rencontrer dans le pays. Toutefois, ce sont des risques que l’on pourrait tout aussi bien constater dans d’autres pays. Mais investir à Madagascar reste toujours avantageux vis-à-vis de l’administration, des coûts et des bénéfices, etc.

Merci bien,

1 « J'aime »